Terra 05 février 2015 à 08h00 | Par E.Le Corre

13 réunions pour décrypter la PAC 2015-2020

L'année 2015 est l'année de basculement dans la nouvelle PAC. Un nouveau cycle de réunions se déroulera sur l'ensemble du département à partir du 11 février organisé par la chambre d'agriculture. Treize rendez-vous pour comprendre la mise en oeuvre de la PAC et saisir les opportunités d'aides du second pilier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Jacques René, élu de la chambre 22, Olivier Allain, le président et Yvon Boutier, élu en charge du dossier MAEC.
Jean-Jacques René, élu de la chambre 22, Olivier Allain, le président et Yvon Boutier, élu en charge du dossier MAEC. - © terra

Déchiffrer les nouveaux méandres de la PAC est une sacrée gymnastique. La chambre d'agriculture pour la 3ème année consécutive, propose aux agriculteurs du département de décrypter le plan d'aides 2015 - 2020. "Cette année, la nouveauté porte sur le second pilier avec des aides à l'investissement et à l'environnement", introduit Olivier Allain, président de la chambre d'agriculture.

Alors que les DPU laissent la place aux DPB, qu'une aide verte est attribuée sous condition, les MAEC et les aides du PCAE (plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations) - ex plan de modernisation sont des opportunités éventuelles à saisir au sein du second pilier.

 

Des MAE système déclinées selon la production animale

La Région a maintenant la main sur le dossier des MAE. "D'un point de vue politique, c'est un élément important", souligne Yvon Boutier, élu de la chambre d'agriculture en charge du dossier. Les MAE, ce sont 4 200 contrats "volontaires" en Bretagne, 15% de la SAU contractualisée, 100 millions EUR d'aides aux agriculteurs. Une démarche qui a très bien pris en Côtes d'Armor, qui recueille la moitié des contrats signés.

Dans la nouvelle mouture, la nouvelle génération de MAEC est appelée "système" avec une prise en compte, non pas de la parcelle, mais de l'ensemble de l'exploitation concernée par le respect du cahier des charges. Il n'y aura décormais plus de contrainte sur la fertilisation. "L'autre particularité, résume Yvon Boutier, est de s'ouvrir au hors-sol". Les différentes mesures s'articulent selon la production animale. La MAEC monogastrique ciblera la réduire des phytos avec la diversification des rotations et la réduction des IFT sur 5 ans. Le budget est en augmentation : 180 millions EUR sont inscrits dans ce programme breton. "Notre souhait est que le dispositif soit accessible à un maximum d'agriculteurs mais il faut un accompagnement", reconnaît Yvon Boutier. Les modalités (aides, plafond...) seront détaillées en réunion.

Un plan de relance à l'investissement

Autre volet des réunions, celui du plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations, le PCAE. Un 3 en un puisque ce dernier remplace à compter de 2015, les 3 programmes spécifiques PMBE (bâtiments d'élevage), PVE (plan végétal pour l'environnement) et le PPE (plan de performance énergétique). Ex plan de modernisation, il fait écho à une demande de la profession agricole de fournir des leviers aux producteurs toute production confondue, pour pallier au vieillissement du bâtiment. "La vraie nouveauté est que nous sommes la région qui a obtenu le plus de budget pour la modernisation des bâtiments ", souligne Jean-Jacques René, élu de la chambre d'agriculture, "avec des montants de l'ordre 25% de subvention et des budgets multipliés par 3 en bâtiment". Des efforts qui peuvent paraître une goutte d'eau compte tenu de la hauteur des investissements à réaliser en agriculture, compte tenu surtout du contexte économique dégradé, du manque de rentabilité. Reste qu'il y a des aides et qu'elles entrent dans toute stratégie d'investissement à long terme. "Cela fonctionnera par appel à projet. La prochaine période ira de mars à mai 2015", précise Jean-Jacques René.

Mercredi 11 févrrier

QUINTIN Salle MJC 14h

PLOUBEZRE Salle le Carrec 20h30

Jeudi 12 février

CAULNES Salle des Fêtes 14h

CALLAC Salle des Fêtes 20h30

Lundi 16 février

BOURBRIAC Salle des Forges 20h30

Mardi 17 février

MAROUE (Lamballe) Maison des Associations 14h00

Jeudi 19 février

TREVE Salle des Fêtes 14h00

Vendredi 20 février

PLEUMEUR GAUTIER Station de Ledenez (Ucpt) 20h30

Lundi 23 février

PLELO Salle des Fêtes 14h00

ST NICOLAS DU PELEM Salle Ty Ar Pelem 20h30

Mardi 24 février

PLUDUNO Salle Polyvalente (N° 100) 14h00

MERDRIGNAC Salle des Fêtes 20h30

Jeudi 26 février PLERIN Cornouaille 14h00

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui