Terra 18 mars 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

A Agri Deiz, Gaillarde et Hernie, championnes d'un jour

Samedi dernier, Le festival Agri Deiz, à Morlaix, a servi de cadre aux championnats départementaux en races Normande et Pie rouge.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Belle moisson de médailles pour l'école d'agriculture du Nivot, à Lopérec, qui remporte les championnats jeune et adulte, le prix d'élevage et rafle le titre de grande championne avec Hernie (photo) © Chantal Pape Belle longévité pour Urgence, une Normande en 8ième lactation à l'EARL Hirrien, à Garlan, qui décroche un prix de section et les titres de meilleure laitière et meilleure fromagère. © Chantal Pape Gaillarde, à l'EARL Rannou, sacrée grande championne Pie rouge © Chantal Pape Après avoir été sacrée grande championne à Paris, Colombe, une vache en 7ième lactation à l'EARL Rannou, a remporté le titre de meilleure laitière et le couple mère-fille. © Chantal Pape Sur son stand, la MSA a assuré la promotion du dépistage du cancer colo-rectal. © Chantal Pape Tout au long des deux jours, ces porcelets n'ont pas manqué d'attirer petits et grands ! © Chantal Pape

"La Normande est sans doute la race qui a connu les progrès génétiques les plus rapides ces dernières années", estiment Yann Bouttier et Charles Lamour, éleveurs en Côtes d'Armor et juges à Agri Deiz, en évoquant la solidité des membres ou la qualité de la mamelle. Et de citer Hernie, la grande championne, avec "sa mamelle collée au corps, son attache avant très longue, son bon ligament, ses trayons idéalement positionnés", mais aussi "ses membres secs, sa prestance quand elle se déplace, sa très belle ligne de dos". Mais, à l'image d'Urgence, la race sait aussi bien vieillir. Ainsi, cette vache en 8ième lactation, à l'EARL Hirrien, a remporté un prix de section et les titre de meilleure laitière et meilleure fromagère. "Elle est impressionnante sur ses membres, a déjà produit 73 000 kg de lait et a une mamelle au niveau des jarrets malgré le nombre de lactations".

 

Une Gaillarde en très grande forme

 

"Aujourd'hui, elle était fatiguée", avance Xavier Rannou. Si Colombe a été sacrée grande championne Pie rouge au salon de l'Agriculture, à Paris, il y a 15 jours seulement, elle a encore brillé à Morlaix, en remportant le titre de meilleure laitière puis celui du couple mère-fille. Mais c'est Gaillarde, une autre vache de l'élevage Rannou qui lui a ravi le titre de championne adulte puis de grande championne. "Aujourd'hui, c'est la vache qui présente le meilleur compromis, détaille Jean-Yves Dréau, le juge. Elle est puissante, très solide, possède des membres de très bonne qualité, se déplace avec aisance, a une mamelle soudée au corps, avec de très bonnes attaches. C'est un animal harmonieux, une vache en pleine forme".

Extraits du palmarès Normande

Championne génisses : Jany, EARL Hirrien, Garlan,

Championne jeune : Issy, Lepa Nivot, Lopérec,

Meilleure mamelle adulte : Hernie, Lepa Nivot, Lopérec,

Championne adulte : Hernie, Lepa Nivot, Lopérec,

Meilleure laitière : Urgence, EARL Hirrien, Garlan,

Meilleure fromagère : Urgence, EARL Hirrien, Garlan,

Prix d'élevage : Lepa Nivot, Lopérec,

Grande championne : Hernie, Lepa Nivot, Lopérec,

Meilleure bouchère : Idole, EARL de Restidonval, Collorec.

 

Extraits du palmarès Pie rouge

Meilleure mamelle espoir : Izisa, EARL Rannou, Pleyben,

Championne espoir : Hortens, Gaec des Alizés, Guipronvel,

Meilleure mamelle jeune : Havane, Gaec Pirou, Poullaouen,

Championne jeune : Haltica, Gaec des Alizés, Guipronvel,

Meilleure mamelle adulte : Gucci, Gaec des Alizés, Guipronvel,

Championne adulte : Gaillarde, EARL Rannou, Pleyben,

Meilleure laitière : Colombe, EARL Rannou, Pleyben,

Meilleure fromagère : Gucci, Gaec des Alizés, Guipronvel,

Couple mère/fille : EARL Rannou, Pleyben,

Prix élevage : EARL Rannou, Pleyben,

Grande championne : Gaillarde, EARL Rannou, Pleyben,

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui