Terra 29 juin 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

A Guiclan, deux jours d'Agrifête pour la finale régionale de labours

Finale régionale de labours oblige, l'Agrifête se tiendra cette année sur deux jours, les 2 et 3 septembre prochains à Guiclan. Plutôt que du boulot supplémentaire, les Jeunes agriculteurs du canton de Taulé veulent y voir deux fois plus d'occasions de communiquer positivement sur l'agriculture !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Depuis des mois, les JA de Taulé se retrouvent régulièrement pour préparer l'Agrifête, qui se déroulera les 2 et 3 septembre prochains, à Guiclan.
Depuis des mois, les JA de Taulé se retrouvent régulièrement pour préparer l'Agrifête, qui se déroulera les 2 et 3 septembre prochains, à Guiclan. - © Chantal Pape

"Tous les ans, l'Agrifête attire de 20 à 30 000 visiteurs", indique Eric Trévien, le président du comité d'organisation de l'édition 2017. Et, pour les accueillir, les Jeunes agriculteurs du canton de Taulé travaillent d'arrache-pied depuis le mois de novembre dernier. Mais cette édition aura une saveur un peu particulière. "Nous allons organiser la finale départementale de labours le samedi après-midi, avant la finale régionale, le dimanche".

 

Dès le samedi

 

Pour inciter les visiteurs à se déplacer nombreux dès le samedi 2 septembre, les JA ont prévu de multiples animations sur le site de la Croix Neuve, à Guiclan. "Les pilotes procèderont aux premiers essais de moiss-batt cross et de tracteur-tondeuse cross, détaille Jean-Marie Milin. Les enfants pourront découvrir la mini-ferme, se balader en petit train. Et des artistes peintres s'attèleront à la réalisation d'une immense fresque de huit mètres sur deux, sur l'Agrifête et l'agriculture locale".

 

 

- © JA 29

Trois concerts pour l'Agrinight

 

Les JA de Taulé ont également souhaité revisiter l'Agrinight. Après un repas moules-frites, servi dès 19h, place aux concerts, avec Aurore Quéré, pour de la variété française, à 19h15, suivie par les Kantrerrien, de la musique bretonne à 20h30. Aux alentours de 21h, une petite pause permettra de mettre le feu au tantad, qui représentera une hermine après la coiffe bigoudène de l'an passé. Puis clou de la soirée, le groupe Goldmen se produira à partir de 22h, pour une reprise de tubes de Jean-Jacques Goldman. "Et vu la qualité de l'affiche, cette année, l'entrée de l'Agrinight sera payante".

 

Horse cross et tracteur pulling

 

Le dimanche, les festivités débuteront par un repas, concocté par le restaurant Tal ar Milin, à Penzé, et servi dès 11h30. Une fois lancée la finale régionale de labours, moiss batt cross et tracteur tondeuses cross feront vrombir les mécaniques. Petite nouveauté : une épreuve de horse cross sera aussi organisée, durant laquelle chevaux de trait et calèches devront parcourir un terrain fait de bosses, de trous et de boue. Du beau spectacle en prévision...

Un peu plus loin, agriculteurs et ETA s'essaieront au tracto-force. "Nous aurons aussi une épreuve du championnat de France de tracteur pulling, rajoute Eric Trévien. Et un concours de coupe de bois sportive, pour bûcherons avertis". Un marché des producteurs permettra de découvrir et d'acheter des produits locaux. Et les amateurs de machinisme agricole auront le choix entre matériel dernier cri et vieilles mécaniques.

 

450 bénévoles

 

Mais pour que tout fonctionne le jour J, les organisateurs ont besoin de pas moins de 450 bénévoles. "On en a trouvé un bon tiers", note Marie Collobert, qui lance un appel aux bonnes volontés. Pour les recruter, elle dispose de solides arguments. "Bourgignon-frites à midi, un tee-shirt offert et une grande soirée de remerciement, courant octobre". Avis aux amateurs...

 

Pratique

 

Vous pouvez vous libérer quelques heures le samedi ou le dimanche et vous souhaitez vivre la fête de l'intérieur, en étant bénévole ? Contactez les organisateurs par mail jataule29@gmail.com, Facebook @Agrifête ou au 06 74 57 12 55.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui