Terra 03 avril 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

A Quimper, Iliade se balade !

A peine revenu de Paris, où il avait déjà brillé en remportant le titre de grande championne Pie rouge, le Gaec de Toul Manach, à Plourin, se taille encore la part du lion à Quimper, en cumulant les championnats et les meilleurs mamelles espoir et jeune, avant qu'Iliade ne remporte le titre de grande championne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Iliade au Gaec de Toul Manach, à Plourin, remporte le titre de grande championne Pie rouge.
Iliade au Gaec de Toul Manach, à Plourin, remporte le titre de grande championne Pie rouge. - © Chantal Pape

"C'est une vache équilibrée, régulière". Après lui avoir attribué le prix de la meilleure mamelle espoir puis celui de championne espoir, c'est à nouveau Iliade, au Gaec de Toul Manach, que Jean-Luc Brénéol a choisi au moment d'attribuer le titre de grande championne Pie rouge. Une évidence pour l'éleveur de Goulien. "Elle m'a tapé dans l'oeil dès qu'elle est entrée sur le ring. Une vache sans défaut, avec une mamelle remarquable, d'excellents membres, et qui se déplace très bien. Et quelle classe !"

Le concours Pie rouge, qui a rassemblé une trentaine d'animaux à Quimper, a aussi été l'occasion pour Xavier Rannou d'indiquer que le prochain festival Agri Deiz servira de cadre au concours national de la race. "L'association finistérienne des éleveurs a été renouvelée aux dernières élections, indique son nouveau président. Et les jeunes ont voulu s'atteler à la mise en place de ce concours". Un défi pour la nouvelle équipe, qui devrait accueillir entre 60 et 70 animaux à Morlaix l'an prochain.

Palmarès Pie Rouge

 

Championne génisse : Loenna, EARL Rannou, Pleyben

Championne espoir et meilleure mamelle espoir : Jeunesse, Gaec de Toul Manach, Plourin

Championne jeune et meilleure mamelle jeune : Iliade, Gaec de Toul Manach, Plourin

Meilleure mamelle adulte : Havane, Gaec Pirou, Poullaouen

Championne adulte et meilleure laitière : Fidelor, EARL Rannou, Pleyben

Couple mère-fille et championnat d'élevage : EARL Rannou, Pleyben

Grande championne : Iliade, Gaec de Toul Manach, Plourin

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui