Terra 04 février 2016 à 08h00 | Par Jean Dubé

Accord de libre-échange transatlantique en 2019 ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La négociation de l'accord de libre-échange entre l'Europe et les Etats Unis (TTIP pour Transatlantic Trade and Investment Partnership) entamera sa 12e table ronde le 22 février à Bruxelles.Mais aucune conclusion n'est envisagée avant octobre 2019, date de fin de mandat de l'actuelle commission européenne. Et ce sont les pays de l’UE et les députés européens qui décideront ou non d’approuver l’accord. Entamées dans le plus grand secret à l'été 2012, les tractations visent à créer un marché commun de 820 millions de consommateurs, en allégeant les tarifs de douane et les réglementations de part et d'autre de l'Atlantique. A la clé, selon les experts, plus de 100 milliards d’euros par an pour chacun, ainsi que 2 millions d’emplois (environ 120 000 sont cités pour la France). Il prévoit aussi la mise en place d'un mécanisme de règlements des différends entre entreprises et Etats.

Sur des sujets comme les hormones ou les OGM,  l’Union Européenne et les Etats-Unis ont pris des options opposées. Le TTIP ne changera rien à cela, précise-t-on encore à la Commission européenne.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui