Terra 17 mars 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Agri Deiz, un rendez-vous réussi !

Le festival Agri Deiz s'est déroulé le week-end dernier à Morlaix (29). L'occasion de voir défiler les meilleurs animaux de la région en races Prim'Holstein, Blonde d'Aquitaine ou Limousine mais aussi d'échanger entre éleveurs sur une crise qui n'en finit pas. Et d'aller à la rencontre de visiteurs venus nombreux partager ce moment de convivialité et de passion.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après avoir remporté le titre de championne adulte, Pom Flower, à l'EARL de la Grande Pommeraie, à Iffendic (22), ici à droite, avec sa réserve Dream au Gaec Michard, Le Cambout (22) a aussi ét&ea © Terra Le championnat jeune a été remporté par Héline, à Patrick Rabin, Carentoir (56) (à gauche) et sa réserve, Hidwyn, au Gaec Toullec, à Plomelin (29). © Terra Le concours Prim'Holstein a été jugé par Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans la Meuse. © Terra

"Ce fut un vrai plaisir de voir ces belles vaches défiler". Si le commentaire est de Jean-Yves Dréau, pour le concours départemental Pie rouge, cet avis a été partagé par tous les juges, samedi dernier : pour sa seconde édition à Morlaix, Agri Deiz a su fédérer et rassembler les meilleurs animaux pour un show de haute tenue.

Soyez fiers

Mais, après des semaines d'actions, la conjoncture était dans tous les esprits. "Continuez à vous battre pour valoriser vos produits à leur juste valeur, lance Jean-Yves Dréau aux éleveurs présents, avant de les encourager. Dans ces moments difficiles, vous pouvez être fiers de montrer ce que vous savez faire". Et c'est bien l'un des objectifs d'un festival tel qu'Agri Deiz, qui mixe animations professionnelles et grand public, pour faire venir des visiteurs toujours plus nombreux et en profiter pour entamer le dialogue. "Cette ferme est une occasion qu'il nous faut saisir pour renforcer nos liens sur notre territoire", plaide Pascal Prigent.

Autour des rings, aussi, le public était nombreux. "Cette année encore, l'ambiance a été très conviviale, affirme le président d'Agri Deiz. Les éleveurs avaient besoin de se retrouver et d'échanger". Et "malgré un contexte économique compliqué", ils ont été nombreux à vouloir participer aux concours. "Nous avons même dû limiter le nombre d'animaux inscrits".

Antoine Métais et Laurence Pierre ont sacré Jacote, une jeune femelle de 18 mois appartenant à l'EARL Le Pallec Ludovic, à Camors (56) meilleur animal du concours.
Antoine Métais et Laurence Pierre ont sacré Jacote, une jeune femelle de 18 mois appartenant à l'EARL Le Pallec Ludovic, à Camors (56) meilleur animal du concours. - © Terra

Blonde d'Aquitaine : avec Jacote, la jeunesse l'emporte

L'inter-départemental Blonde d'Aquitaine a vu s'affronter 43 animaux issus d'une vingtaine d'élevages du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan. Chez les jeunes mâles, Jura, à Michel Riou (29) l'a emporté pour "ses qualités de race, sa largeur du dessus, sa cuisse, sa finesse et l'expression de sa tête". Dans la section des mâles adultes, le choix a été difficile entre 4 animaux dépassant tous les 1 500 kg. Les juges, Antoine Métais et Laurence Pierre, éleveurs en Vendée et dans le Calvados, ont finalement choisi Hordago, à Dominique Rolland (56). Si ce reproducteur RRJ *, "une qualification que n'obtiennent que 2 ou 3 taureaux par an" a pu compter sur "sa puissance, son épaisseur du dessus, son dos très long et sa cuisse", il les a aussi séduits grâce à "sa très belle couleur pommelée". Heureuse, au Gaec de la Sapinière-Le Bail (56), une vache "très expressive", a été sacrée championne adulte pour "sa cuisse exceptionnelle". Mais au final, c'est Jacotte, "une génisse de show" à Ludovic Le Pallec (56) qui a enlevé le titre de meilleur animal du concours pour "sa grâce, sa finesse, son élégance, la pureté de ses lignes".

 

PALMARES

Meilleure qualité bouchère / Fabuleux, Agri Blondes, Basset David, Plessala (22),

Meilleure jeune femelle / Jacote, EARL Le Pallec Ludovic, Camors (56),

Meilleure femelle adulte / Heureuse, Gaec de la Sapinière-Le Bail, La Faouet (56),

Meilleur jeune mâle / Jura, Riou Michel, Taulé (29),

Meilleur mâle adulte / Hordago, Rolland Dominique, Surzur (56),

Meilleur animal du concours / Jacote, EARL Le Pallec Ludovic, Camors (56)

Beau doublé pour Sébastien Rolland, de Lannion, qui remporte le prix du meilleur animal du concours avec Héron, un taureau de 3 ans, et le championnat des jeunes femelles, avec Jade.
Beau doublé pour Sébastien Rolland, de Lannion, qui remporte le prix du meilleur animal du concours avec Héron, un taureau de 3 ans, et le championnat des jeunes femelles, avec Jade. - © Terra

Limousine : Héron a pris son envol

Marie Farcy, juge du concours inter-départemental Limousine, a départagé 25 animaux issus d'une dizaine d'élevages du Finistère, des Côtes d'Armor et du Morbihan. "Des animaux très bien préparés et très dociles", a apprécié la jeune femme, installée en Seine-Maritime, qui avoue avoir été "étonnée" pour ce premier concours qu'elle jugeait en Bretagne. "J'y ai trouvé tous types d'animaux, ce qui permet de bien répondre à toutes les demandes des bouchers, qui veulent désormais revenir à des carcasses plus petites". Après avoir sacré Jade, à Sébastien Rolland (22), "une génisse très bien racée, avec un beau bassin et une grande finesse d'os, et qui se déplace très bien", son choix s'est porté sur Galopeuse, au Gaec du Bois au Bé (22) chez les femelles adultes. "Une vache très bien suitée, avec un très bon bassin, incliné comme on le désire pour de bons vêlages". Chez les jeunes mâles, Lafayette, à Sébastien Rolland (22) l'a emporté. Et Héron, un taureau de trois ans et demi appartenant au même élevage, a raflé le titre de meilleur animal du concours pour "sa rectitude de dos, son bassin large, son arrondi de culotte et son aisance à se déplacer".

 

PALMARES

Championne jeune femelle / Jade, Sébastien Rolland, Lannion (22),

Championne femelle adulte / Galopeuse, Gaec du Bois au Bé-Yon, Trébry (22),

Champion jeune mâle / Lafayette, Sébastien Rolland, Lannion (22),

Champion mâle adulte / Héron, Sébastien Rolland, Lannion (22),

Meilleure qualité bouchère / Friponne, Eric Scoul, Gourin (56),

Meilleur taureau qualifié / Joyeux, Hervé Hascoet, Pont de Buis (29),

Meilleur animal du concours / Héron, Sébastien Rolland, Lannion (22)

Prim'Holstein : Pom Flower éclot à Morlaix

"Ce fut un concours exceptionnel". Éleveur dans la Meuse, Jean-Baptiste Decheppe avait fait le déplacement jusqu'à Morlaix pour juger le concours régional Prim'Holstein. Et il n'a pas été déçu du voyage ! "J'ai été étonné par l'homogénéité des sections présentées. Et par leur profondeur, des jeunes vaches jusqu'aux adultes : la qualité des animaux ne se résumait pas aux trois premiers animaux, loin de là !". Un concours qu'il a mené de main de maître, épaulé par Mathilde, son épouse, en jugeant 230 vaches laitières, "un des plus gros régionaux de France", en non-stop, de 10h à 17h.

"J'ai eu un grand plaisir à juger des vaches d'un niveau pareil". Après avoir sacré Indica, une fille de Goldwyn sur Lomax meilleure mamelle et championne espoir, Jean-Baptiste Decheppe a choisi Héline, une fille de Chelios sur Umanoir comme championne jeune. "C'est une vache à la solidité époustouflante, à la mamelle presque parfaite, au potentiel énorme. Et c'est sa facilité de déplacement qui a fait la différence". Mais au moment de désigner la grande championne, il lui a préféré Pom Flower, une fille de Baxter sur Shottle. "Une vache en grande forme, sensationnelle, avec énormément de stabilité, une solidité générale exceptionnelle, une grande largeur, une facilité de déplacement, une mamelle impressionnante".

 

PALMARES

Championne génisse /Jodie, Olivierio André, Grandchamps (56)

Meilleure mamelle espoir / Indica, Gaec Boscher Palaric, Le Haut Corlay (22),

Championne espoir / Indica, Gaec Boscher Palaric, Le Haut Corlay (22),

Meilleure mamelle jeune / Hidwyn, Gaec Toullec, Plomelin (29),

Championne jeune / Héline, Patrick Rabin, Carentoir (56),

Challenge longévité / Favi Cindy, Gaec Cabon-Gaec de Kerguelvez, Plourin (29),

Meilleure mamelle adulte / Dream, Gaec Michard, Le Cambout (22),

Championne adulte / Pom Flower, EARL de la Grande Pommeraie, Iffendic (22),

Grande championne / Pom Flower, EARL de la Grande Pommeraie, Iffendic (22),

Challenge inter-départemental / 
1 - Côtes d'Armor, 2 - Morbihan, 3 - Finistère, 4 - Ille et Vilaine.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui