Terra 18 mars 2016 à 08h00 | Par Hélène Bonneau

Agriculteurs de Bretagne gagne du terrain

En amont de son assemblée générale qui se tiendra le 22 mars prochain à Locminé (56), l'association "Agriculteurs de Bretagne" revient sur les temps forts de 2015 et projette d'amplifier sa communication cette année pour diffuser plus largement encore son message en faveur d'une agriculture régionale forte et moderne.

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"Le contexte agricole ne doit pas nous empêcher de poursuivre nos actions de communication. C'est un travail de longue haleine", assure Danielle Even, présidente de l'association (2e à droite). Ici avec Gilbert Brouder, Céline Clément et Michel Gallou, agriculteurs ambassadeurs de l'association.
"Le contexte agricole ne doit pas nous empêcher de poursuivre nos actions de communication. C'est un travail de longue haleine", assure Danielle Even, présidente de l'association (2e à droite). Ici avec Gilbert Brouder, Céline Clément et Michel Gallou, agriculteurs ambassadeurs de l'association. - © Terra

C'est dans la continuité que l'association "Agriculteurs de Bretagne" développe ses actions pour communiquer positivement sur l'agriculture auprès du grand public. Et ce public s'élargit à vue d'œil... En effet, après seulement quatre ans d'existence, l'association dénombre 3 700 personnes prises en photos sur son stand lors des salons et événements culturels, 21 000 visiteurs qui ont poussé la grille des exploitations lors de l'opération "Tous à la ferme" et des relais de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux et dans les médias.

S'emparer du message

"L'agriculture bretonne est moderne. L'image passéiste des tâches agricoles ardues, physiques ne doit pas persister dans l'imaginaire collectif. À nous, agriculteurs, de nous emparer du message et de le partager avec nos concitoyens", explique Danielle Even, présidente d'Agriculteurs de Bretagne. Alors que le contexte agricole connaît une crise majeure tant conjoncturelle que structurelle, la présidente rappelle que le "travail de communication auprès du grand public doit se poursuivre, c'est un devoir fondamental de ne pas perdre le fil, le lien avec le consommateur". En sus d'une communication événementielle intense, l'association a travaillé sur des outils pédagogiques (jeux, dépliants...) visant à renforcer les connaissances du grand public sur les métiers de l'agriculture. Distribués auprès des visiteurs et des scolaires, ces dépliants ont vocation à informer mais aussi à provoquer des échanges avec des agriculteurs "ambassadeurs" venus à leur rencontre.

De l'adhésion à l'acte d'achat

Informer, séduire, convaincre... sont autant de missions que se donne l'association. Très présente sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), "Agriculteurs de Bretagne" met un point d'honneur à toucher la jeune génération. "Nous intervenons dans les écoles d'agriculture, les maisons familiales. Les jeunes sont de très bons relais pour communiquer sur nos métiers et ce sont les premiers utilisateurs de ces nouveaux médias", insiste Céline Clément, éleveuse à Loudéac (22). Une stratégie qui semble payante puisque la page facebook vient d'atteindre les 4 000 "j'aime". Une adhésion forte qu'il faut maintenant concrétiser en acte d'achat. "Soutenir l'agriculture bretonne, c'est d'abord manger français", martèle Gilbert Brouder, producteur de tomates à Plougrescant (22). Un message qui sera répété par les agriculteurs ambassadeurs tout au long des festivals auxquels l'association participe (la Foire de Rennes, les Terralies à Saint-Brieuc, Brest 2016, Les Vieilles Charrues de Carhaix, le Space et le salon Ohhh la vache ! à Pontivy).

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