Terra 17 novembre 2016 à 08h00 | Par Jean Dubé

Alimentation des vaches cet hiver : la filière au rendez-vous

Les rendez-vous techniques "alimentation des vaches cet hiver : produisez du lait économique" ont réuni éleveurs, techniciens et étudiants à Mauron et Trévarez. Retour sur ces journées qui se sont déroulées dans une ambiance studieuse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Organisés par la chambre d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Institut de l'élevage, ces rendez-vous ont réuni plus de 450 participants sur les sites de Mauron et Trévarez.
Organisés par la chambre d'agriculture de Bretagne en collaboration avec l'Institut de l'élevage, ces rendez-vous ont réuni plus de 450 participants sur les sites de Mauron et Trévarez. - © Terra

ans un contexte laitier incertain, l’alimentation du troupeau est un levier d’adaptation prépondérant pour produire du lait économique. Comment s’y prendre ? Quel type d’alimentation fournir ? Quels sont les facteurs de réussite ? Pour échanger avec les agriculteurs et présenter des solutions concrètes, deux rendez-vous techniques se sont tenus les 20 octobre et 3 novembre derniers dans les stations expérimentales de Mauron (Morbihan) et de Trévarez (Finistère). Ces rendez-vous ont été organisés par les équipes du pôle herbivores de la chambre d’agriculture de Bretagne en collaboration avec l’Institut de l’élevage. L’intérêt à l’égard de ce thème sensible s’est confirmé par la présence de plus de 450 participants. Les échanges autour des présentations ont montré combien les éleveurs et techniciens présents se sentaient concernés par la maîtrise du coût alimentaire. Cet événement technique a été l’occasion de délivrer des messages pertinents et d’actualité, rappelant les fondamentaux, et débouchant sur des applications pratiques pour les éleveurs. Cet hiver dans Terra, vous pourrez lire des articles reprenant certains des éléments principaux exposés. Dans la continuité de ces rencontres, les chambres d’agriculture de Bretagne proposent aux éleveurs laitiers d’autres rendez-vous et des formations sur le thème de l’alimentation des vaches laitières.

Info :

Pour en savoir plus sur les rendez-vous proposés dans toute la Bretagne à partir du 22 novembre 2016, vous pouvez contacter :

- Côtes d’Armor : Solenne Dupré,  02 96 46 62 68
- Finistère : Catherine Lucas, 02 98 41 33 12
- Ille-et-Vilaine : Céline Bessou, 02 22 93 63 48
- Morbihan : Sébastien Clozel, 02 97 23 36 51

Ou retrouvez l’ensemble des formations sur www.chambre-agriculture-bretagne.fr – rubrique actualités

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui