Terra 12 novembre 2015 à 08h00 | Par Catherine Calvar et Coline Brame

Alimentation et santé : quoi de neuf en bio ?

Pour échanger sur ces deux questions - alimentation 100 % bio et gestion de la santé en production de porcs et de volailles - les chambres d’agriculture de Bretagne vous invitent à participer à une demi-journée organisée le mardi 24 novembre à Loudéac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’aliment représente la part principale du coût de production : près de 80 % pour le porc biologique, entre 60 et 65 % pour le poulet de chair et les poules pondeuses.
L’aliment représente la part principale du coût de production : près de 80 % pour le porc biologique, entre 60 et 65 % pour le poulet de chair et les poules pondeuses. - © Terra

Parmi les nombreuses questions techniques qui se posent pour accompagner le développement des filières porc et volaille biologiques, celle de l’alimentation est particulièrement prégnante. En effet, l’aliment représente la part principale du coût de production : près de 80 % pour le porc biologique et entre 60 et 65 % pour le poulet de chair et les poules pondeuses. En raison d’une plus grande difficulté à atteindre l’équilibre alimentaire et d’une moindre disponibilité de certaines matières riches en protéines, le passage à l’alimentation 100 % bio en 2018, pourrait encore augmenter ce coût. En outre, cet impératif réglementaire risque d’accentuer la dépendance de la filière française au tourteau de soja, majoritairement importé. Deux cahiers techniques à destination des éleveurs de porcs et volailles bio et des techniciens font la synthèse des connaissances acquises via les programmes de recherche dans ces deux productions et proposent de nouvelles stratégies alimentaires innovantes.

Même si la qualité et la composition de l’alimentation sont essentielles pour assurer les performances de son élevage, les résultats techniques dépendent aussi d’autres facteurs, comme la maîtrise des conditions sanitaires. En élevage biologique, la santé des animaux est fondée principalement sur la prévention. La gestion globale de l’atelier est donc primordiale pour assurer une bonne santé aux animaux. Différents programmes de recherche en cours ou à venir apportent des éléments de réponse aux éleveurs.

 

Contact : renseignements et inscriptions auprès de Christèle Burel - 02 97 46 22 36



Au programme

Alimentation 100 % bio : un enjeu pour 2018

Quelles disponibilités en source de protéines et comment les produire en Bretagne ? Quelles formules pour quelles performances ? Quel impact sur les résultats économiques ?

Gestion de la santé en bio : le préventif avant tout !

Quelles sont les bonnes pratiques et les pistes prometteuses en bio ?

Témoignages d’éleveurs de porcs et volailles bio.

 


info : Espace Jeanne Malivel (rue Saint Joseph) à Loudéac (22). ½ journée gratuite, de 13h30 à 17 h.
Réservation conseillée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui