Terra 22 février 2012 à 09h42 | Par Terra-terragricoles de Bretagne

Blonde d'Aquitaine - Réfléchir à l'alourdissement des carcasses

Lors de l'assemblée de leur syndicat de race, les éleveurs de Blondes d'Aquitaine se sont penchés sur leur calendrier d'animations et sur un point technique qu'est l'alourdissement des carcasses.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L'assemblée générale du syndicat de la race Blonde a débuté par la visite du Gaec des Vaulx luisants, à Combourg. Les 35 blondes sont conduites avec une ration mélangée et du mash en finition.
L'assemblée générale du syndicat de la race Blonde a débuté par la visite du Gaec des Vaulx luisants, à Combourg. Les 35 blondes sont conduites avec une ration mélangée et du mash en finition. - © Christian Veillaux/chambre d'agriculture 35

Les éleveurs de Blondes d'Aquitaine se sont retrouvés pour l'assemblée de leur syndicat de race le 2 février. Cette année sera encore marquée par de grands rendez-vous autour des concours, d'abord à la Foire de Rennes, puis au Space et enfin à l'inter-régional du Mans, les 14, 15 et 16 septembre. Le 9 mars, c'est une découverte de la station de Casteljaloux qui est prévue. En juin, c'est dans un élevage du Calvados qu'une visite sera organisée.

Comme dans les autres races allaitantes, les éleveurs de Blondes s'interrogent sur l'alourdissement des JB. Des essais sont en cours, à la station de Mauron (56), pour connaitre le coût alimentaire de cette pratique. Sur un test, avec des poids de 460kg et d'autres à 520kg, les animaux les plus lourds ont montré une carcasse plus lourde et mieux conformée d'une demi-classe. Pour y arriver, il aura fallu 920 kg d'aliments en plus. Au niveau économique, le gain est modeste. "Le surcoût alimentaire ne laisse une marge que de 30 euros, chiffre Christian Veillaux, conseiller à la chambre d'agriculture. Il faut y ajouter 50 euros pour la conformation". L'intérêt se calcule donc selon le prix des céréales, le prix du broutard et les possibilités de valorisation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui