Terra 15 décembre 2016 à 08h00 | Par Jean Dubé

Cap à l’Ouest pour le Festival des groupes d’agriculteurs

Les 19 et 20 janvier 2017, la Fédération nationale des Geda (FNGeda) et les groupes d'agriculteurs de Bretagne vont accueillir 500 agriculteurs et agricultrices de toute la France pour le Festival des groupes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

En Bretagne, les groupes de développement agricoles sont des acteurs importants et dynamiques dans la vie des agriculteurs pour échanger sur des sujets techniques et économiques, développer de nouveaux projets… La Fédération régionale des Geda de Bretagne (Ceta 35, Geda 35, Res'agri Morbihan et Comités de développement du Finistère) regroupe ainsi 8 000 exploitations agricoles.

L'innovation vient du terrain

"Les groupes adhérents à la FNGeda sont fédérés par des valeurs communes.  Le premier capital, c’est l’humain. Or nous avons parfois tendance à l’oublier, notamment en période de crise où le risque est le repli sur soi", explique Olivier Tourand, président de la FNGeda. Autre principe fondateur : l’énergie montante. "À la FNGeda, on parle d’agriculteurs-chercheurs. Fini le conseil agricole uniquement descendant ! Les innovations se créent et se matérialisent sur les exploitations, dans les élevages, dans les champs. C’est ce que nous voulons montrer avec ce Festival : des agriculteurs qui se posent des questions pour mieux appréhender le futur, qui cherchent des solutions pour surmonter les crises, qui testent de nouvelles pratiques pour mieux vivre de leur métier".

Une vingtaine díexploitations agricoles à visiter

Pour cette édition 2017, le Festival des groupes fait escale à Vannes. La prospective et la stratégie agricole seront mises au service de la multi-performance des exploitations. En Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et dans le sud Finistère, 12 circuits thématiques seront donc proposés : élevage laitier, méthanisation, agriculture de conservation des sols, autonomie fourragère, bien-être au travail, diversification, réduction des antibiotiques, bois-énergie...

"Nous avons fait le choix de visites d’exploitation pour favoriser les échanges, pour découvrir des innovations de terrain et comment, grâce au collectif, les agriculteurs font face à la crise. Nous souhaitons montrer la dynamique et le savoir-faire des groupes", complète Éric Touzard, président de la FRGeda Bretagne.

Puiser de nouvelles idées

Durant ce Festival des groupes, c’est le dynamisme et la créativité des groupes de développement agricole bretons qui seront mis en avant lors du festival. Les agriculteurs et les agents agricoles de toute la France puiseront des idées pour nourrir leurs propres projets et contribuer au développement de l’agriculture de demain.

Agriculteurs bretons, venez participer !

"Mais le Festival n’est pas uniquement réservé aux agriculteurs d’autres régions que la Bretagne. En allant visiter une exploitation agricole, en échangeant avec d’autres collègues sur leurs techniques, on repart toujours avec des projets en tête pour le futur", précise Olivier Tourand. "J’invite donc tous les agriculteurs bretons à nous rejoindre pour ce Festival, à choisir un circuit de visite. Agriculture bio, robot de traite, semis direct, santé du troupeau, organisation du travail, méthanisation…, les thèmes sont variés. Chacun peut trouver des idées pour son exploitation ou son groupe de développement. Je compte donc sur votre présence pour le Festival des groupes !".

 


INFO : programme complet et bulletin d’inscription sur www.pardessuslahaie.net/festival-des-groupes-2017.

 

 

 

Carte des visites.
Carte des visites. - © Terra

Les 12 circuits thématiques

1/ Au fil du lait

2/ Diversification énergétique des exploitations

3/ Entre terre et mer

4/ L’amélioration continue : une bouffée d’air pour nos exploitations

5/ La pérennité des élevages porcins passe par l’innovation

6/ La deuxième révolution fourragère

7/ Bien-être humain, bien-être animal

8/ Des partenaires atypiques pour une agriculture performante et actrice de son environnement

9/ Fier-e-s de notre métier et le faire savoir

10/ Générer du revenu grâce à la bouteille de lait

11/ Agriculture de conservation, travailler moins le sol pour gagner plus

12/ Organisation du travail

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui