Terra 10 novembre 2016 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Ce week-end, la basse-cour en fête

La Société Bretonne d'Aviculture de Loisirs qui a fêté ses 30 ans en 2015, et compte plus de 60 éleveurs amateurs, majoritairement situés en Ille et Vilaine mais aussi dans les départements limitrophes, organise son exposition nationale Basse-cour en fête qui se déroulera du 11 au 13 novembre au parc des expositions de Bruz. Jusqu'à 1 000 animaux sont attendus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Près de 100 éleveurs de 1000 animaux sont engagés
Près de 100 éleveurs de 1000 animaux sont engagés - © Terra

L'objectif de la Société Bretonne d'Aviculture de Loisirs (Sbal) est de regrouper des éleveurs intéressés par la sauvegarde des animaux de basse-cour, de races traditionnelles, et ainsi de participer à la préservation de la biodiversité fermière. Les adhérents, selon leurs affinités ou motivations, possèdent et font reproduire des volailles, pigeons, lapins, palmipèdes en races régionales telles la Coucou de Rennes et la Noire de Janzé pour les volailles, le pigeon Cauchois, le canard de Rouen mais aussi dans les races originaires de tous Pays : Sussex herminée (Angleterre), canard Coureur Indien, pigeon Lynx de Pologne et quantité d'autres.

Chaque année la SBAL organise une grande Exposition Nationale ou sont présentés à la connaissance du public nombre d'animaux des élevages du Grand-Ouest, quelquefois plus éloignés pour des championnats nationaux. Ces animaux font l'objet d'un jugement par des
juges avicoles. "Cette animation avait lieu au parc des expositions de Retiers dans un hall de 800 m2, mais en raison de l'éloignement de la capitale bretonne et des grands besoins d'espace que nécessitent ce type de présentation, il a été décidé un dépacement de l'évènement au parc des expositions de Rennes - Bruz à partir de cette année 2016", explique Pascal Berthet, le président de la Sbal.

Les éleveurs et les animaux sont accueillis dès le mercredi 9 novembre, et les juges avicoles procèderont à leurs évaluations le jeudi 10 et vendredi 11 au matin. L'ouverture au public aura lieu, le vendredi 11 après-midi, samedi 12 et dimanche 13 novembre. Le dimanche 13 à partir de 17 h auront lieu les remises de récompenses aux éleveurs lauréats des différents championnats et challenges. "Près de 100 éleveurs de 1 000 animaux sont engagés et nous espérons de nombreux visiteurs de l'agglomération rennaise, du département mais aussi de plus loin pour certains passionnés", conclut Pascal Berthet. Enfin, une quizaine d'exposants professionnels dans les domaines des produits liés à l'élevage de basse-cour seront présents et un vétérinaire ostéopathe viendra prodiguer des conseils aux possesseurs de chiens, chats et chevaux.

 

Pratique

Horaires :
Vendredi 11 novembre de 14h à 18h
Samedi 12 novembre de 10h à 18h
Dimanche 13 novembre de 10h à 18h
Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 6 ans, demi tarif jusqu'à 16 ans.

- © terra

La Noire de Janzé à l'honneur

c'est une race locale traditionnelle, originaire de Janzé et certainement le dernier vestige d’une population de gélines noires qui peuplaient autrefois l’Armorique.
Au début du 20e siècle le poulet de grain de Janzé faisait le "rôti" des dîners fins des gourmets. Sa réputation était portée hors de France par les menus des transatlantiques.
Très active, elle aime les vastes parcours et prend très facilement le vol. Actuellement, elle est utilisée comme auxiliaire dans les vergers cidricoles pour lutter contre les insectes ravageurs. La race est en cours de reconstitution suite à son extinction dans les années 1980.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui