Terra 10 octobre 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

Ce week-end, la Terre est notre métier à Guichen

Du 10 au 12 octobre, la commune de Guichen accueille les salons La terre est notre métier et Ille-et-bio. Cet évènement a pour objectif de rassembler sur un même lieu agriculteurs, professionnels de la filière, élus, agents des collectivités...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Retrouvez l'ensemble du programme sur www. salonbio.fr
Retrouvez l'ensemble du programme sur www. salonbio.fr - © Terra

Cette année, la thématique "Terre Bio, Terre d’Emplois, Terre Nourricière", sera l’occasion pour chacun de réfléchir sur l’agriculture biologique comme modèle de développement économique, social, et environnemental.

Un modèle bio à méditer

Afin d’évoluer dans ce sens, vendredi 10 octobre est organisé un colloque autour de l’al- liance des politiques de l’eau et de l’agriculture biologique pour un développement durable local. À noter également : des temps forts de conférences sur la conversion, la transmission, la gestion des fermes, Afterres 2050 ou encore l’agroforesterie.

Cette année, les invités d’honneurs sont : Dominique Marion (Ifoam Europe), Juliette Leroux (Fnab) qui seront présents pour une conférence dédiée à la révision de la réglementation européenne, ainsi qu’Elisabeth Mercier (directrice de l’Agence Bio), pour une conférence sur le potentiel de développement des filières bio francaises.

Des conférences

Le programme de cette édition 2014 promet d’être riche en animations avec 21 conférences dédiées à la recherche, aux filières et à la technique, 13 conférences exposants ainsi que diverses animations et démonstrations (désherbage mécanique), des présentations variétales (maïs, chanvre, courgettes, agroforesterie). Les visiteurs pourront également se rendre au "Carrefour des Savoir-faire paysans" pour échanger avec les paysans sur des techniques innovantes, ainsi que sur le village des fromagers. Cette année encore, le salon accueillera la remise des prix du concours Innova’Bio. Une centaine d’exposants seront présents.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui