Terra 05 mai 2017 à 08h00 | Par Florence Brehier, chambres d'agriculture de Bretagne

Chamb’Agri Formation : des formations bio en partenariat avec des professionnels

Depuis plusieurs années, Chamb’Agri formation propose des modules techniques de conduite d’élevage et de cultures en système biologique dans ses cursus. À partir de septembre 2017, toutes les formations et l’ensemble des modules techniques intégreront des journées spécialisées sur les systèmes en agriculture biologique. Septembre sera aussi l’occasion d’accueillir la première promotion du Brevet Professionnel Agroéquipement, maintenance et conduite de matériel réalisé sur le site de Quintenic (22).

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant créer ou reprendre une exploitation en agriculture biologique, aux salariés-es de remplacement, de Cuma ou d’Entreprises de Travaux agricoles qui interviennent de plus en plus souvent en exploitation bio, aux personnes souhaitant travailler dans des élevages ou structures maraîchères biologiques.
Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant créer ou reprendre une exploitation en agriculture biologique, aux salariés-es de remplacement, de Cuma ou d’Entreprises de Travaux agricoles qui interviennent de plus en plus souvent en exploitation bio, aux personnes souhaitant travailler dans des élevages ou structures maraîchères biologiques. - © Terra

Les quatre sites de formation des chambres d’agriculture de Bretagne organisent chaque année des journées de formation, de découverte, qui permettent aux stagiaires d’explorer les thèmes et les pratiques du système bio comme les médecines alternatives, la conduite des cultures, les moyens de désherbage alternatifs… Les formations sont réalisées en partenariat avec des professionnels. Notre expertise s’appuie sur les stations de références comme la ferme de Trévarez (29), la ferme expérimentale en maraîchage bio près d’Auray (56), et sur un large réseau d’exploitations réparti sur l’ensemble de la Bretagne. Des conseillers spécialisés des chambres d’agriculture de Bretagne (qui accompagnent les exploitants en bio et en conversion) interviennent régulièrement dans nos parcours, l’occasion pour eux de former les stagiaires en BPA, BPREA ou CS à la conduite d’une exploitation en agriculture biologique, à la maîtrise des techniques de production, à la découverte de l’homéopathie…

Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant créer ou reprendre une exploitation en agriculture biologique, aux salariés-es de remplacement, de Cuma ou d’entreprises de travaux agricoles qui interviennent de plus en plus souvent en exploitation bio, aux personnes souhaitant travailler dans des élevages ou structures maraîchères biologiques. Elles ont pour objectifs, par le biais de la double approche "bio/conventionnel", de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences dans plusieurs systèmes de production, mais aussi de pouvoir faire un comparatif entre différentes techniques d’élevages, de cultures… et faire un choix éclairé pour leur propre système de production.

 

Portes ouvertes le 13 mai

Pour découvrir toutes les formations proposées par les chambres d'agriculture de Bretagne dans leurs quatre centres, participez  aux portes ouvertes le samedi 13 mai.

Horaire et programme sur : www.chambagri-formation.com

 

- © Terra

Une nouvelle formation en agroÈquipement

Chamb'Agri Formation propose une palette de diplômes et de formations personnalisées pour devenir opérationnel et employable rapidement. Une nouvelle formation en Agroéquipement, de niveau bac, vient compléter cette offre. Le BPAE a pour objectifs d’acquérir les capacités pour une utilisation optimale, en sécurité des tracteurs et matériels agricoles, d’assurer l’entretien et la maintenance de façon générale, de gérer un parc matériel. Réalisée sur 24 mois, en apprentissage et donc rémunérée, elle est animée par les formateurs d’Agr’Equip (formateurs spécialisé en agroéquipement) sur le site de formation de Quintenic (22). Cette formation propose en majorité de "faire". Pendant les travaux pratiques, les stagiaires apprennent le métier, les gestes…rien que du concret !

Chamb’Agri formation s’appuie sur la complémentarité de son offre qui réunit formation continue, en apprentissage, en contrat de professionnalisation, mais aussi sur la diversité de ces contenus de formations pour toujours mieux répondre aux besoins de la profession agricole.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui