Terra 23 janvier 2018 à 01h00 | Par CRP Bretagne

Conjoncture porcine et charte d’engagement, le CRP Bretagne demande un point d’étape au Gouvernement

A la suite de la signature officielle de la charte d’engagement dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, le CRP Bretagne demande au gouvernement d’établir, dans les prochains jours, un point d’étape sur les négociations de tarifs annuels, en cours, avec la Distribution

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

L’inquiétude liée à la chute des cours fin 2017 est amplifiée début 2018. Le cours du porc décroche, les éleveurs perdent de l’argent. Le CRP Bretagne demande aux transformateurs et à la distribution de s’engager résolument dans la mise en avant et la valorisation du porc français. Le CRP est conscient que le marché est sous pression des pays du Nord de l’Europe dans un contexte d’offre abondante au niveau mondial.
Ces bassins cherchent à assurer leur fluidité tout en se rapprochant du prix mondial pour rester compétitif. C’est dans ce contexte qu’interviennent les négociations des tarifs annuels avec la Distribution.
Toute pression malsaine de la Distribution sera considérée comme responsable d’une mauvaise conjoncture pour l’année 2018.
Enfin, le CRP Bretagne réaffirme son attachement au prix de base MPB unique pour tous les éleveurs et respecté par tous les abatteurs. Le prix de base fixé au MPB doit rester la synthèse de l'offre et de la diversité des modes de valorisation des différents outils d’abattage.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui