Terra 24 février 2016 à 08h00 | Par H.Bonneau

[VIDEO] Crise porcine: la Bretagne renforce l'enveloppe du plan de modernisation de l'élevage

Le président de la région Bretagne Jean-Yves Le Drian et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll ont présenté, à Rennes le 22 février, un "pacte porcin breton".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

(© H.B)

La principale mesure du plan de soutien porcin consiste, pour le Conseil régional à renforcer son engagement dans le plan de modernisation: il s'agit de «doubler le nombre d'exploitations porcines soutenues pour leurs investissements» en 2016, et dépasser les 30M€ dans le financement des modernisations (via un relèvement des plafonds dont le niveau est encore à discuter, explique un proche du dossier). La Région a aussi annoncé «un projet de création d'un fonds de prêt d'honneur» doté «de 1,5 million d'euros pour aider les jeunes à constituer leur capital de départ». Le conseil régional s'engage également à renforcer «ses achats responsables» via la restauration hors domicile, et à renforcer ses aides aux démarches de productions sous signes de qualité. Par ailleurs, l’État et la Région soutiendront l'élaboration d'un cahier des charges à la production, initiée par l'UGPVB (groupements). L’État apportera son concours juridique à la mutualisation de l'offre par la création d'une plate-forme de commercialisation.

Agra.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui