Terra 06 juin 2014 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Du 13 au 15 juin, Fougères accueille le National Prim Holstein

Dans une semaine, le parc de l'Aumaillerie à Fougères (35) recevra le concours national Prim Holstein. Rencontre avec le président d'Holstiva, Jean-Louis Bédier.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Louis Bédier, président d'Holstiva
Jean-Louis Bédier, président d'Holstiva - © Terra

Comment est né le projet d'organiser un national Prim Holstein et pourquoi à Fougères ?

Jean-Louis Bédier. En décembre 2011, nous avions organisé une première réunion, à laquelle nous avions convié les anciens organisateurs de nationaux pour qu'ils nous fassent part de leur expérience et savoir comment ils s'étaient organisés pour conduire leur projet. Il nous a fallu deux ans et demi pour mûrir notre projet. Nous avons choisi d'organiser l'événement à Fougères car c'est le berceau laitier de l'Ille-et-Vilaine, premier département laitier français. De plus, la ville a déjà connu cet événement avec un national en 1985. Et comme les élus se sont montrés emballés par ce projet, nous avons donc choisi naturellement le parc de l'Aumaillerie.

Comment va se dérouler le concours ?

J.L.B. Nous allons avoir entre 450 et 500 animaux, pour environ 220 élevages représentés. Tout doit être prêt pour accueillir les animaux qui arriveront à partir de mercredi 11 juin au matin et au plus tard jeudi 12 juin après-midi. Nous organisons un concours Prim'Holstein Rouge, associée à la Pie Rouge et un concours Prim Holstein Noir. Ils débuteront à 11h et s'achèveront en fin de journée à 21h et au cours de ces journées, nous aurons un fil rouge autour du thème "les éleveurs ont du talent". Les jeunes seront également associés avec le dimanche un concours du meilleur présentateur. Nous allons compter également une centaine d'exposants répartis sur 80 stands.

 

De nombreuses animations sont aussi au programme, c'était une volonté du comité d'organisation ?

J.L.B. Oui nous avions le souhait d'organiser un événement à la fois professionnel et convivial, en attirant aussi le grand public. Nous allons accueillir le vendredi une quinzaine de classes de l’arrondissement de Fougères, soit environ 300 enfants. Ils pourront découvrir la traite, la préparation des championnes au concours, la fabrication du beurre, l’odeur du foin et les produits laitiers. Chaque classe réalisera une œuvre collective qui sera exposée pendant la manifestation. Le dimanche de nombreuses animations sont prévues. Les JA proposent un défi autour de quelques épreuves à la fois culturelles ( test culinaire..) et ludiques telles que course de brouette, rodéo… Un marché des producteurs sera également organisé ainsi que des jeux pour les enfants. Enfin, pour permettre l’accès à tous, l’entrée est gratuite.

Pilotons les élevages de demain

Pendant 3 jours, des partenaires acteurs et promoteurs  des nouvelles technologies attendront les éleveurs sur un espace spécifique dédié à l'innovation et aux nouvelles technologies. Au programme, démonstrations, animations, autour de cinq thèmes : la conduite d’élevage, la santé des animaux, le renouvellement du troupeau, les investissements et les équipements.

Les concours


Vendredi 13 juin

-
11h à 21h : concours des vaches en première et deuxième lactation. Championnat Espoir et Championnat jeune


Samedi 14 juin

- 10h à 12h : concours prim’Holstein Rouge

- 12h à 19h : concours des vaches adultes noires

- 19h à 21h : prix de Championnat avec la désignation de la grande Championne. Clôture du concours par un apéritif offert par Prim’Holstein France


Dimanche 15 juin

- 10h à 12h : concours du meilleur jeune présentateur

- 15h à 16h30 : défilé des animaux primés

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui