Terra 16 octobre 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Élèves et enseignants découvrent l'installation en bio

Le 8 octobre dernier, plus de 600 élèves et enseignants des écoles d'agriculture de Bretagne ont pu découvrir l'installation en bio, au travers de visites d'exploitations et de conférences en salle organisées par les GAB.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Après des visites d'exploitations bio, en lait, maraîchage ou grandes cultures, les élèves ont appris le fonctionnement du sol au travers d'une fosse pédologique. © Terra Ils ont ensuite pu assister à des conférences sur les spécificités de l'installation en bio, en maraîchage ou en production laitière. © Terra

"Comment expliquer la différence de couleur de la terre ?" En cette belle après-midi ensoleillée, une bonne vingtaine de stagiaires de la formation adulte de l'Iréo de Lesneven se pressent aux alentours d'une fosse pédologique, creusée au tracto-pelle dans une parcelle agricole, à proximité du lycée de l'Aulne, à Châteaulin. Et apprennent, grandeur nature, les bases de l'agronomie, aidés par Yann Evenat.

Produire et vendre

Matière organique, humus ou roche-mère n'ont bientôt plus de secrets pour eux. Et le technicien cultures et agronomie du GAB, le groupement des agriculteurs bio du Finistère, ne ménage pas ses conseils, face à ces élèves dont bon nombre ont l'intention de s'installer comme maraîchers à plus ou moins brève échéance. "Avant de commencer à cultiver une parcelle, essayez d'abord de caractériser le sol". Pas besoin de tracto-pelle, un coup de bêche apporte déjà son lot d'informations. "Déterminez sa structure, regardez comment circulent les racines".

De retour en salle, 30 minutes plus tard, les élèves redoublent d'attention. Cette fois, en un peu moins d'une heure, Manu Bué, du même groupement, va leur dresser un panorama complet du métier de maraîcher bio, des espèces à implanter au circuit de commercialisation en passant par le temps de travail ou le machinisme à prévoir pour se simplifier la tâche...

Apprendre

"Pour nous, c'est une première", explique Jérôme Le Pape, la cheville ouvrière de ces journées pédagogiques au GAB29. L'idée est née quand, au niveau régional, il a été décidé de ne plus organiser le salon La terre est notre métier de Guichen (35) qu'une fois tous les deux ans. "L'année où il n'a pas lieu, nous invitons toutes les écoles d'agriculture pour une journée de découverte de l'agriculture bio". Et chaque département a ensuite décliné son programme.

Dans le Finistère, après des visites d'exploitation le matin, les élèves se sont retrouvés au lycée de l'Aulne, pour un repas bio puis des conférences sur le fonctionnement du sol, le maraîchage ou l'élevage laitier. Un programme plébiscité par les établissements puisque, pour cette première, ils ont inscrit pas moins de 190 élèves dans le Finistère, plus de 600 en Bretagne.

"C'est sur le terrain qu'on apprend", estime Sylviane Le Rest. Formatrice à l'Iréo de Lesneven, elle accompagne des Bac pro et des BTS et entend profiter de cette journée "pour faire le lien avec ce qu'ils voient en cours". Les professeurs du lycée de Bréhoulou, eux, ont saisi l'occasion "pas si courante" de visiter des fermes bio et de sensibiliser leurs élèves "à d'autres façons de produire". Cerise sur le gâteau, ils ont rencontré "des gens qui savent parler aux jeunes et assument leurs choix". Forte de son succès, la formule devrait être reconduite. "Le retour des enseignants est très bon, indique Jérôme Le Pape. Nous avons déjà imaginé quelques aménagements pour mieux tenir compte de leurs contraintes".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui