Terra 10 janvier 2014 à 08h00 | Par Terra

En 2013, 218 nouveaux adhérents pour Icoopa

Le 13 décembre dernier, Icoopa Guingamp tenait son assemblée locale à la maison de l’agriculture de Rennes. Une trentaine d’adhérents a participé à cette réunion. Renée Fougères, agricultrice à Louvigné de Bais et Sébastien Glo agriculteur à Mernel (administrateurs d’Icoopa) présidaient la séance.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

Icoopa est une association de gestion et comptabilité. En 2013 elle comptait 3 861 adhérents sur l’ensemble de la Bretagne. Les adhérents agriculteurs sont au nombre de 3 085, soit 80 % des effectifs et 776 adhérents exerçent les activités d’artisan, de commerçant et de services, soit 20 % des effectifs. L’ancrage breton est réel. En effet, 97 % des adhérents résident en Bretagne. Icoopa est très attaché à cette dimension régionale. 218 nouveaux adhérents ont rejoint Icoopa depuis 1 an. Le président se félicite de cette excellente dynamique. Malgré la conjoncture économique peu favorable, Icoopa traite de plus en plus de comptabilités "artisans commerçants services". Bien souvent, il s’agit d’artisans du milieu rural, proche du milieu agricole. L'association emploie 140 collaborateurs répartis sur 14 agences et le siège se situe lui à Morlaix. Les conseillers d’Icoopa sont intervenus ensuite pour présenter les sujets d’actualité. Un éclairage particulier a été apporté par le conseiller économique sur les conséquences de l’arrêt des quotas laitiers en 2015 : "les éleveurs vont devoir s’interroger sur la faisabilité économique avant de d’accroître leur volume de production", a-t-il notamment prévenu.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

50 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui