Terra 09 mars 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

En chambres d'hôtes aussi, les contrats se dématérialisent

Avec le développement fulgurant d'Internet, disposer de son propre site est aujourd'hui indispensable pour les propriétaires de chambres d'hôtes. Les Gîtes de France vont plus loin, en proposant désormais une dématérialisation des contrats de location.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Isabelle Morvan, du relais finistérien des Gîtes de France, a animé les réunions à destination des propriétaires de chambres d'hôtes, mi-janvier.
Isabelle Morvan, du relais finistérien des Gîtes de France, a animé les réunions à destination des propriétaires de chambres d'hôtes, mi-janvier. - © Chantal Pape

Depuis 2012, les clients des chambres d'hôtes peuvent laisser un avis sur le site Internet des Gîtes de France. "Un vrai", rajoute aussitôt Isabelle Morvan, du service propriétaires du relais finistérien. En effet, alors que les faux avis font régulièrement la Une de la presse, la structure a fait le choix de décrocher la norme Afnor pour être au-dessus de tout soupçon. Un choix qui a pu inquiéter quelques propriétaires. "Mais, au regard des premiers avis reçus, on n'avait pas de raison d'avoir peur". Pour le moment, 26 d'entre eux jouent le jeu. Et les retours, effectués par près d'un vacancier sur deux, sont plus qu'élogieux. "Ils sont 99% à indiquer vouloir recommander cet hébergement à leur famille ou leurs amis". Et la note globale atteint 4,84 sur 5.

 

En ligne

 

Pour faciliter leur quotidien, les propriétaires peuvent désormais remplir et expédier leurs contrats en ligne. "Un gain de temps", estiment ceux qui ont franchi le pas de la dématérialisation, et apprécient le fait que leur calendrier de réservations soit automatiquement mis à jour ou que des relances mail soient effectuées quand les arrhes ne leur sont pas parvenues. "Et un passage obligé pour ceux qui veulent voir les avis des clients figurer sur leur site".

 

Relooker à moindre coût

 

Les réunions d'hiver à l'attention des propriétaires sont aussi l'occasion pour les Gîtes de France de rappeler les offres qu'ils proposent, carte privilège pour les clients et carte avantage pour les propriétaires, avec réductions à la clé. "Et, avant le démarrage de la saison touristique, nous allons proposer aux propriétaires de gîtes et de chambres d'hôtes des ateliers de 3 heures avec un architecte d'intérieur", précise Isabelle Morvan. De quoi donner de nouvelles idées pour mettre en valeur leur hébergement à moindre coût.

 

 

Les chambres d'hôtes en quelques chiffres

 

- 139 structures

- 373 chambres d'hôtes

- et une capacité d'accueil de 879 personnes,

- classées à 85% en trois épis,

- 24% proposent la table d'hôtes,

- des prix variant de 50 à 81 €/nuit pour deux personnes

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui