Terra 08 janvier 2016 à 08h00 | Par Jean Dubé

Energie et changement climatique : du territoire à la ferme

Les 21 et 22 janvier, à Acigné (35), les chambres d'agriculture de Bretagne et des Pays de la Loire organisent le 4e forum régional énergie et climat : "Energie et changement climatique : du territoire à la ferme".

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Cette nouvelle édition du forum des chambres d'agriculture s'adresse à tous ceux qui jouent un rôle dans les orientations et les choix techniques des exploitations agricoles et des territoires ruraux. Ce rendez-vous vise à partager expériences et connaissances nouvelles dans les domaines de la transition énergétique et climatique en agriculture mais aussi à réfléchir à cet enjeu énergétique.

Invité de ce forum, Bruno Hug Delarauze, initiateur de la TRIA, troisième révolution industrielle et agricole en Pays de la Loire explorera les pistes empruntées par les entreprises et les territoires pour conjuguer leur détermination pour trouver, dans les transitions en cours, les axes forts de leur développement et de leur prospérité.

Entre conférences, ateliers et visites terrain

Lors de la première journée, seront présentées les orientations politiques données par la COP 21, par l'Europe et par les territoires ainsi que les modes de financements possibles. La question de la réduction des gaz à effet de serre et du stockage de carbone en lien avec la fertilité des sols, la qualité des produits, la valorisation économique, sera également explorée… Ce sera également l'occasion d'analyser en ateliers participatifs les conditions de réussite. La journée se conclura par un diner débat sur les nouveaux visages de l'entreprise agricole face à la question de l'énergie et du climat.

Place aux échanges entre participants

La seconde journée fera un focus sur les solutions techniques à l'échelle de l'exploitation agricole : bilans carbone et énergie, production et économie d'énergie, autonomie énergétique etc.

L'après-midi sera consacrée aux visites sur le terrain : fermes, méthanisation, cogénération en serre maraichère, entreprise agro-alimentaire, station expérimentale en agro machinisme etc. A vous de choisir !

 

 

Pratique

Participation sur inscription avant le 15 janvier 2016.

Informations complémentaires par téléphone au 02 23 48 27 84 ou par e-mail : evelyne.dugue@bretagne.chambagri.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui