Terra 26 novembre 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Even agit pour préserver le climat

La coopérative laitière Even le prouve, chiffres à l'appui : ses adhérents n'ont pas attendu l'ouverture de la COP21, lundi prochain à Paris, pour s'engager en faveur de l'environnement et du climat.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La coopérative laitière Even le prouve, chiffres à l'appui : ses adhérents n'ont pas attendu l'ouverture de la COP21, lundi prochain à Paris, pour s'engager en faveur de l'environnement et du climat.
La coopérative laitière Even le prouve, chiffres à l'appui : ses adhérents n'ont pas attendu l'ouverture de la COP21, lundi prochain à Paris, pour s'engager en faveur de l'environnement et du climat. - © Terra

"Nous voulions être en phase avec les attentes de la société". Engagée depuis quinze ans déjà dans Agri Confiance, Even a voulu aller plus loin. Et, depuis quelques mois, la coopérative profite de la visite du technicien de production sur les exploitations pour y réaliser un diagnostic Cap'2ER. Mis au point par l'Institut de l'élevage, il permet d'évaluer, en une trentaine de données, l'impact de l'atelier lait sur les émissions de gaz à effet de serre.

Préserver la biodiversité... et diminuer les charges

"Et les résultats sont plutôt bons, se félicite Roger Nicolas, vice-président d'Even. Sur les 150 premiers audits réalisés, nos adhérents se situent à 0,76 kg de CO2/l de lait, quand la référence nationale est à un kilo". "72 % des exploitations disposent d'au moins un moyen d'économie d'énergie, rajoute Ronan Le Bras, président de la commission environnement de la laiterie. 10 % sont productrices d'énergie renouvelable. Et 82 % sont engagées dans la gestion de leurs déchets". Autres points positifs : le pâturage est largement pratiqué, avec une moyenne de 210 jours. Et la biodiversité est préservée, avec un cumul de plus de 500 km de haies.

Des efforts bénéfiques pour l'environnement mais aussi pour le compte de résultats des adhérents ! "Passer l'âge du premier vêlage de 30 à 24 mois permet de gagner 200 à 300 € sur le coût de la génisse", calcule Hervé Loussaut. Producteur de lait à Plouégat Guerrand (29), sur un BV algues vertes, il s'est engagé résolument en faveur de l'environnement, en optant pour un pré-refroidisseur de lait ou des lampes basse consommation, en privilégiant un système herbager, en raisonnant l'apport de concentrés... "Pour améliorer la rusticité du troupeau, la fertilité et les taux, je fais des croisements Holstein, Montbéliarde, Jersiaise et Norvégien". Les logettes ont été équipées de matelas, pour limiter les achats de paille. Et le racleur évite l'utilisation quotidienne du tracteur. Si l'audit le situe à 0,70 kg de CO2/l de lait, l'éleveur entend encore progresser. "J'aimerais couvrir ma fosse, pour avoir moins d'eau à épandre".

Accéder à de nouveaux marchés

"Via Life carbon dairy, la profession laitière s'est engagée à réduire de 20 % son empreinte carbone d'ici dix ans, rappelle Roger Nicolas. Les deux tiers de nos adhérents y sont déjà parvenus". Pour autant, pas question pour la coopérative de s'endormir sur ses lauriers ! Tout en poursuivant les audits, elle va mobiliser ses adhérents sur les différents volets, afin de progresser encore. Car tous ont à y gagner. La coopérative pourra se prévaloir de ces bons résultats pour accéder à de nouveaux marchés à l'export. "Les adhérents augmenteront leur capacité de résistance". Et ensemble, ils profitent de la COP21 pour communiquer vers le grand public. "Il est temps de reconnaître les efforts que font les agriculteurs depuis des années".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui