Terra 07 juillet 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

Even rejoint l'accélérateur de start-up Village by CA

Comme de nombreux autres partenaires, Even vient de rejoindre le Village by CA, aux Capucins, à Brest (29). L'occasion de mettre en avant la démarche innovante de cet accélérateur de start-up qui, sous l'impulsion du Crédit agricole, entend fédérer les entreprises locales pour des échanges gagnant-gagnant au service du territoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 28 juin dernier, Even et le Crédit agricole du Finistère ont officialisé l'adhésion de la coopérative au Village by CA.
Le 28 juin dernier, Even et le Crédit agricole du Finistère ont officialisé l'adhésion de la coopérative au Village by CA. - © Terra

"Notre mission principale ? Aller chercher de la valeur", rappelle Guy Le Bars, le président du groupe Even. Et c'est la raison qui a poussé la coopérative laitière de Ploudaniel (29) à se rapprocher du Village by CA. "Il va nous permettre d'accélérer la recherche et le développement".

Acteurs locaux et jeunes talents

Initié par le Crédit agricole du Finistère, cet accélérateur de start-up a ouvert ses portes en mai dernier dans l'Atelier des Capucins, à Brest, un lieu emblématique, "qui favorise la créativité et les échanges". Et Sigolène Brun, le "maire", de mettre en avant les autres atouts du Village. "Nous allons travailler sous forme de coopérative, où vont se rencontrer acteurs locaux du territoire finistérien et jeunes talents". Et quatre domaines de compétences ont été ciblés : agriculture-agroalimentaire, mer, santé-bien vieillir et cybersécurité.

Pour le moment, neuf start-up ont rejoint le Village finistérien. "Les recrutements continuent. On devrait arriver à une quinzaine d'ici la fin de l'année". L'objectif ? "L'innovation va très vite, répond Jean-Paul Kerrien, le président de la caisse finistérienne de Crédit agricole. Nous voulons favoriser le dynamisme de notre territoire, travailler dans la durée, répondre aux nouveaux besoins et garder de la valeur ici, au service des habitants de notre département".

Un partenariat gagnant-gagnant

L'originalité du Village réside dans les nombreux partenariats qu'il a noué avec les entreprises, grandes ou plus petites, du territoire finistérien. "Ils permettront aux start-up de trouver des conseils juridiques pointus sur la structure juridique à adopter aussi bien que des labos prêts à réaliser les analyses dont ils peuvent avoir besoin", cite à titre d'exemples Jean-Yves Fontaine, directeur adjoint du Crédit agricole, en charge de l'innovation.

"Un partenariat gagnant-gagnant, précise Guy Le Bars. Nous mettrons à disposition le savoir-faire et l'expertise de nos équipes. Et, en retour, nous bénéficierons de nouvelles idées". "Pour le moment, nous avons listé trois thèmes, rajoute Christian Couilleau, le directeur général d'Even. La nutrition de précision, et notamment les protéines, le digital, avec l'évolution de la distribution et l'e-commerce, et les nouveaux usages alimentaires, le repas ritualisé tel que nous le connaissons étant en train d'exploser".

Attirer des jeunes

Autre avantage, et non des moindres, "ce Village va être une solution pour garder nos jeunes, estime Jean-Jacques Déniel, élu en charge du numérique au Crédit agricole. Le numérique gomme les distances. Et Brest est désormais à un clic de Paris. Mais paysages et qualité de vie ne sont pas les mêmes...". Garder ou faire venir des jeunes sur le territoire, une problématique que partage volontiers Even, "qu'il s'agisse des salariés ou des futurs agriculteurs".

La force du réseau

Le premier Village by CA a été lancé à Paris en 2014. Depuis, quinze autres Villages ont vu le jour en région, l'objectif étant, fin 2018, que chacune des 31 caisses régionales de Crédit agricole ait ouvert le sien. Un réseau qui offre à chaque start-up hébergée locaux et services dans n'importe quel Village by CA en France, à l'occasion d'un déplacement professionnel, mais aussi dans 25 villes majeures à travers le monde, "pour les aider dans leur développement international".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui