Terra 21 juillet 2017 à 08h00 | Par Nabila Gain Nachi, Référente "Égalité-parité : Agriculture au féminin" Chambres d’Agriculture de Bretagne

"Femmes et Agriculture" : un rapport adopté à l’unanimité par le Sénat

La délégation aux droits des femmes et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes au Sénat a adopté à l’unanimité mercredi 5 juillet, en séance plénière, le rapport sur les "Femmes et Agriculture".

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le 14 juin dernier en Bretagne, la délégation sénatoriale et les membres du groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin".
Le 14 juin dernier en Bretagne, la délégation sénatoriale et les membres du groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin". - © Terra

Le 22 février 2017, un colloque a été organisé au Sénat sur le thème "Être agricultrice en 2017", en amont de la journée internationale des femmes, du 8 mars, et du Salon international de l’agriculture. Le groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin" Bretagne a été sollicité pour transmettre ses différentes productions et pour participer aux travaux du colloque. Naturellement, les membres du groupe se sont mobilisés. Une vingtaine d’agricultrices de toute la Bretagne se sont déplacées au Sénat. A l’issu de ce colloque, les sénateurs et sénatrices ont poursuivi leurs travaux par l’audition des agricultrices sur l’ensemble des territoires.

14 juin 2017 : une délégation sénatoriale en Bretagne

Le 14 juin, six sénateurs et sénatrices, membres de la délégation aux droits des femmes se sont déplacés en Bretagne pour auditionner les membres du groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin". Cette rencontre a été ponctuée par un temps de visite et d’échanges sur l’exploitation de Sylvaine et Christophe Dano autour de leurs parcours et de la production de dindes de chair. Sylvaine en tant que cheffe d’entreprise engagée a expliqué son organisation quotidienne pour concilier ses différentes responsabilités. Une réelle gymnastique qui lui demande beaucoup d’anticipation et une certaine souplesse. Puis, dans un second temps, les auditions se sont poursuivies en salle avec les membres du groupe.

Groupe "Egalité-parité : Agriculture au féminin", une spécificité bretonne

Conformément à l’esprit réseau du groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin" Bretagne, la rencontre sénatoriale a rassemblé des témoignages de terrain, de femmes et d’hommes membres des groupes et des comités de développements, du syndicalisme agricole, des organisations économiques et des groupes départementaux "Agriculture au féminin". De nombreuses thématiques ont été développées. Un constat, un point commun : l’égalité au centre des différents travaux du groupe. Du statut des femmes en agriculture, à la retraite, à l’accès aux formations, à l’emploi, aux responsabilités, un seul leitmotiv : être une cheffe d’entreprise visible dans les lieux décisionnels agricoles. La parité, la mixité, la diversité sont un ensemble de moyens à mettre en œuvre pour atteindre une égalité réelle entre les femmes et les hommes en agriculture. Pour les membres du groupe "Égalité-parité : Agriculture au féminin", afficher sans détour cet objectif est un moyen de rappeler à la famille agricole son engagement auprès des femmes. En Bretagne, les femmes en agriculture représentent 32 % des actifs agricoles dont 27 % sont des chefs d’entreprises agricoles. Néanmoins, elles sont encore aujourd’hui, absentes ou peu représentées dans les instances décisionnelles agricoles.

Des enseignements et des recommandations sénatoriales

Une centaine d’agricultrices en activités ou en retraite ont été rencontrées. Ce tour d’horizon et d’analyse sur la place des femmes en agriculture a permis aux sénateurs et sénatrices de découvrir les réalités quotidiennes d’un métier qui se questionne sur ses représentations. Une image du métier et des responsabilités qui demeurent malgré tout masculines. Une agriculture au féminin dynamique et innovante. Des agricultrices impliquées qui aiment leurs métiers. Elles sont porteuses d’innovations et de savoirs qui enrichissent l’agriculture mais également la ruralité. Des témoignages de femmes qui exercent un métier où la charge de travail, les pressions sociétales et économiques suscitent des interrogations et parfois même des incompréhensions.

Au terme de ce travail, la délégation sénatoriale a retenu 40 recommandations pour faciliter l’installation des femmes en agriculture (accès aux prêts et au foncier), pour sécuriser leur parcours et favoriser l’articulation des temps personnel et professionnel, pour consolider leur statut social et économique au sein de l’entreprise et pour améliorer leur couverture sociale ainsi que leur retraite. La profession agricole doit faciliter l’accès des femmes aux responsabilités pour susciter des vocations chez les agricultrices et les jeunes filles en formation. La question du renouvellement des responsables professionnelles est cruciale pour aujourd’hui et demain. Ces recommandations seront portées par les sénateurs et sénatrices auprès du Premier ministre et du ministre de l’Agriculture pour une mise en application.

Pour en savoir plus

www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/delegation/femmes/4_pages_rapport_agricultrices.pdf

Des rendez-vous à ne pas manquer

À l'occasion du Space 2017 à Rennes, le 14 septembre, 11h30-12h, sera rendu public le rapport sénatorial "Femmes et Agriculture", sur le stand intentionnel des chambres d’Agriculture de Bretagne, en présence des sénateurs et sénatrices membres de la délégation des droits des femmes et de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

À Plérin (22), le 19 septembre, de 9h30 à 16h se tiendra, à la maison de l’agriculture, la douzième édition de la journée départementale "Agriculture au féminin". "Agricultrices et Médias" est le thème qui sera développé. Une première ébauche pour comprendre les métiers du journalisme et pour établir des ponts pour que les agricultrices occupent les espaces médiatiques.

Dans le Finistère, de nombreux rendez-vous :

- la commission départementale "Agriculture au Féminin" poursuit son travail avec les salariées de la production par une enquête qui a été diffusée auprès de 870 femmes travaillant sur le département. Cette enquête sera complétée par celle qui a été menée auprès des Services de remplacement du Finistère. Pour faire suite à la journée "Agriculture je like", deux réunions sont organisées les 4 et 5 septembre par la commission. Elle devrait se concrétiser, entre autres, par une rencontre avec la directrice d’une grande entreprise de matériel agricole.
- Le groupe de Brest poursuit son action "Cap sur l’avenir" avec une rencontre qui se déroulera, entre agricultrices, le 6 septembre.
- Le groupe de Saint Pol-Morlaix propose des rencontres avec la chambre des métiers et de l’artisanat. Elles se dérouleront les 29 septembre et 6 octobre.
- Le groupe de l’Aven-Laïta (Quimperlé) se retrouvera en septembre dans une exploitation agricole pour échanger sur les trucs et astuces à mettre en œuvre pour faciliter le travail au quotidien.
- Le groupe photo se retrouvera le 4 septembre pour engager une formation complémentaire.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui