Terra 08 septembre 2016 à 08h00 | Par Anaïs Bourgeault, animatrice JA

Fête de l’agriculture à Saint-Brieuc-des-Iffs : JA comme jamais !

Belle réussite pour les Jeunes Agriculteurs des cantons de Tinténiac et Bécherel qui ont organisé cette année la 63e édition de la Fête de l’agriculture à Saint Brieuc des Iffs. 30 000 visiteurs ont foulé le terrain de la fête tout au long du week-end, l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs d’Ille et Vilaine de faire passer le message "Manger français" dans une ambiance festive.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
30 000 personnes se sont promenées à la Fête de l’agriculture de Saint Brieuc des Iffs ce week-end. (© Terra) Le moiss-batt cross a offert un spectacle haut en couleurs, en fumée et en poussière ! © Terra Nouvelle attraction cette année avec le tracteur Pulling qui a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. © Terra Près de 500 bénévoles ont répondus présents afin d’aider les Jeunes Agriculteurs à assurer en beauté leur Fête de l’agriculture. © Terra Les JA ont souhaité faire passer le message du "Manger français" à travers leurs animations, comme ici le labyrinthe de maïs. © Terra

Alors que la crise agricole est présente, les Jeunes agriculteurs ont eu la volonté de diffuser un message positif de l’agriculture. "La Fête de l’agriculture est une vitrine de l’agriculture actuelle. C’est d’abord une fête mais dans un contexte agricole français et européen difficile, nous avons voulu promouvoir le "Manger français", Explique Hubert Huet, président cantonal de Bécherel.

En plus d’un repas "Made in Bretagne" servi le dimanche midi à 1 600 visiteurs, des animations ont été réalisées afin de faire découvrir ou redécouvrir l’agriculture et ses métiers. Ceci a permis au monde agricole d’aller à la rencontre du grand public et communiquer sur les produits et leurs qualités.

Des animations pour petits et grands

Depuis plusieurs mois, les JA organisateurs des cantons de Tinténiac et Bécherel ont cherché des animations pour satisfaire petits et grands. En effet, les 42 hectares de la fête ont permis de proposer un marché de producteurs le samedi matin et une randonnée pédestre. Le samedi après-midi s’est déroulée une manche du championnat de France de tracteur pulling Garden, une première qui a bien attiré les curiosités des visiteurs, ainsi que deux conférences de Monseigneur D’Ornellas et de Christian Walter. Comme à l’accoutumée, les yeux se sont écarquillés le samedi soir pour le Moiss Batt’ Show Nocturne, accompagné d’un concert des Glochos, feu d’artifice et d’une soirée DJ. Le dimanche fut marqué par le grand concours départemental de labour à la suite de la traditionnelle messe des laboureurs où les tracteurs ont été bénis le matin. Après le service des 1 600 repas "Made in Bretagne" du dimanche midi, des milliers de personnes agrippées aux rambardes ont assisté au très attendu spectacle du Moiss Batt’ Show.

En continu tout au long du week-end, la mini ferme, avec la démonstration de traite et le pôle végétal ont permis de faire découvrir l’agriculture. Alors que de flambants engins neufs étaient en démonstration, les anciens agriculteurs ont fait revivre les battages à l’ancienne. Les plus jeunes ont pu expérimenter le métier d’agriculteur à travers les baptêmes de tracteurs, mais également les baptêmes d’hélicoptère pour de plus fortes sensations et de nombreuses autres animations...

Belle fierté des JA, "Depuis le temps que nous l’attendions et la préparions, nous ne pouvions espérer mieux qu’une aussi belle fête dans la convivialité. Plus que l’organisation d’une fête, c’est une expérience humaine que nous avons vécue", résume Maxime Lemarchand, président du canton de Tinténiac.

Une petite commune pour une grande fête

Entre la cité du Livre et la Bretagne romantique, Saint Brieuc Des Iffs, près de Tinténiac est une commune essentiellement rurale avec 361 habitants. Elle compte huit exploitations agricoles avec diverses productions, du lait, dont trois fermes équipées de robots et une ferme des glaces qui transforme et vend directement ses productions. Des céréales, des légumes, du porc et de l’élevage de canard sont aussi présents sur le secteur.

 


Nouveauté 2016

Cette année, la Fête de l’agriculture a proposé deux conférences samedi sur le thème "L’agriculture, une chance pour la planète, selon le Pape François", réalisée par Pierre d’Ornelas, évêque français, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Une deuxième conférence proposée par Christian Walter, professeur à l’Agrocampus Ouest a abordé différents thèmes sur le sol caché et ses spécificités dans la biosphère. Egalement, sur le sol au cœur des enjeux globaux, la diversité des sols de Bretagne et leurs évolutions et enfin, les sols du futur et le rôle primordial de l’agriculture pour leur gestion durable.


- © Terra

La chambre d’agriculture a accueilli les jeunes installés à la fête de l’agriculture

Une vingtaine de jeunes agricultrices et agriculteurs, récemment installés, se sont retrouvés sur le stand de la chambre d’agriculture, dimanche, à l’occasion de la fête de l’agriculture à Saint Brieuc des Iffs. Pour la première fois, la chambre d’agriculture mettait en place une opération intitulée "Copains de promo" pour faciliter la reprise de contact entre des agriculteurs qui se sont côtoyés à l’occasion de leur projet et de leur formation à l’installation. Un challenge visant à réunir le plus grand nombre de membres d’un même groupe ainsi qu’un tirage au sort ont récompensé les participants.

Le groupe gagnant du challenge est la "promo" du stage 21 heures de Rennes d’août 2015. Les personnes du groupe ont gagné un repas chez Léon le cochon au Roazhon Park.

Les deux gagnants du tirage au sort se verront remettre une place en VIP pour un match du Stade Rennais. Il s’agit de Pierre-Yves Dumont et de Philippe Biou.

Contact : 02 23 48 28 60.




Finale de labours : le palmarËs

Concurrents en planche :

1 / Pinault Evan, Saint-Domineuc  211,25 points - 2 / Caresmel Ludovic, Irodouer  210,25 points - 3 / Morel Benoît, Langouet 174,75 points

Concurrents à plat :

1 / Pinault Rohan, Saint-Domineuc  235,8 points - 2 / Robin François, Saint Gonlay  197,6 points - 3 / Heard Mickaël, Saint Onen La Chapelle 196,5 points

 

Moiss Batt’ Cross

1re : La Team Levrette, Morbihan - 2e : La Furieuse, Bruz - 3e : La Coglaise, St Brice En Cogles


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes