Terra 17 septembre 2015 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Infidèle, grande championne Limousine

C’était la race à l’honneur de cette édition du Space. La Limousine s’est offert un festival génétique national avec 75 animaux, issus de 39 élevages.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Infidèle, meilleur animal, du Gaec de la Martinière (49). © Terra Grimpy TD,meilleur mâle et meilleur animal qualifie à la station de Lanaud. © Terra Jeannine, meilleure femelle génotypée, à Eric Scoul (56). © Terra Edelweiss,meilleure femelle qualifiee sur descendance et meilleure femelle d'IA, du Gaec Even (29). © Terra Farceuse, prix de section vaches pleines, du Gaec Bellier (35). © Terra Les animaux qui ont participé au challenge génomique. © Terra Un jeune éleveur, mais déjà très concentré. © Terra

"La perfection n’existe pas, mais là on s’en approche !" Alain Pimpin, le juge du festival génétique Limousin a beau être un spécialiste de la race, étant éleveur lui-même à Baynac en Haute Vienne, il n’a pas tari d’éloges sur la grande gagnante "Infidèle", du Gaec de La Martinière, dans le Maine et Loire. "C’est une vache magnifique, avec un dessus et un bassin incroyables", a commenté le juge. Le prix du meilleur mâle est revenu à Grimpy TD, un animal en copropriété appartenant à quatre éleveurs (Gaec du Bois au Be, EARL Lileho, EARL Buguellou, Gaec Le Lann) dans les Côtes d’Armor. Ce taureau issu de la station de Lanaud, a fait valoir son style mixte avec beaucoup de viande.

Facilité d'èlevage

Si le festival génétique national s’est trouvé amputé de la plupart des élevages du berceau, du fait des restrictions dues à la FCO, la qualité des animaux présentés étaient bien au rendez-vous. Deuxième race à viande française, avec un effectif de 1 100 000, la limousine est aussi la première race bovine en termes de progression sur ces dix dernières années. "Un des facteurs de ce succès s’explique par l’excellent compromis entre qualités maternelles et aptitudes bouchères", a souligné un représentant du herd book. Finesse du grain de viande et facilité d’élevage expliquent en partie sa présence dans 80 pays. "La première fois que je suis venu à Rennes, c’était en 1970 pour présenter la race et je mesure le chemin parcouru depuis en Bretagne", a remarqué Alain Pimpin. Ce concours a été de haute volée avec des animaux qui ont su correspondre aux fondamentaux de la race. A savoir, de la viande dans les parties nobles, un dessus de l'animal avec un creux, et une démarche élégante.

La limousine, líefficacité économique

Première race à viande à l’export, la limousine est en constante augmentation sur le marché de la viande bovine haut de gamme labelisée. Des résultats qu’elle doit à un programme cohérent et tout un panel d’outils qui a fait ses preuves : station de Lanaud et stations locales, programme d’insémination mené par Créalim, la filière label rouge Blason Prestige, tests génomiques d’Ingenomix. Selon une étude FLS 2013, qui prend en compte la productivité numérique, croissance, prix du broutard et coût d’entretien des vaches en fonction du format et l’intervalle vêlage, elle serait le meilleur choix en efficacité globale.

Palmarès


Génisses de 10 à 15 mois / Jupette, Gaec de Beauchêne (49)


Génisses de 15 à 21 mois
/ Jonquille, Etienne Aubert (14)


Mâles de 15 à 19 mois
/ Japon, cop Dominique Mignot et Gaec du Beauchêne (49)


Mâles de 19 à 22 mois
/ Janvier, Gaec de L’Alliere (14)


Génisses pleines (26 à 38 mois)
/ Illiade à Jean-Philippe Brossillon (37)


Mâles de 22 à 26 mois
/ Ivoire-P, cop Etienne Aubert et EARL du Hiautre Mathias (14)


Mâles de 26 à 33 mois
/ Ioda, Gaec Launay (35)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui