Terra 15 juin 2017 à 08h00 | Par Jean Dubé

Innov'action : 26 visites d'exploitations au choix

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

Ces deux exploitations participent à l’opération Innov’Action, menée par les chambres d’agriculture de Bretagne, du 20 au 23 juin. 26 exploitations sont à visiter en Bretagne.

À Scaër (29), Romain Mévellec est éleveur de porcs avec 1080 places de post sevrage et 2 172 places d’engraissement. Il cultive 100 ha de céréales, colza et maïs valorisés en fabrication d’aliment à la ferme. Un nouveau bâtiment de 728 places d’engraissement a été construit en 2016, suite à son installation. Dans celui-ci, un système de raclage en V permet donc de diminuer de moitié les émissions d’ammoniac dans le bâtiment. Romain a aussi installé des ventilateurs économes. Une volonté de réduire la facture énergétique qui l'avait déjà conduit à opter pour une chaudière bois plaquettes pour chauffer les post-sevrages et la maison d’habitation. Le bois provient du bocage de l’exploitation. Les travaux de cultures sont quant à eux confiés à la Cuma Scaër Ouest, dans une démarche d’organisation du travail et de maîtrise des charges de mécanisation. L’exploitation ouvrira ses portes le jeudi 22 juin de 11 heures à 17 heures.

 

À Epiniac (35), le Gaec de la Vallée est composé de trois associés, Samuel Quemerais, Yannick Lebeltel et Jean-Luc Martin. En plus d’un projet économique, s’associer était pour eux un projet humain impliquant de construire de bonnes relations. Convaincus des atouts de l’installation dans le cadre sociétaire, ils souhaitent aussi que cette porte-ouverte soit une occasion de faire découvrir leur exploitation à des porteurs de projet. Les 3 associés conduisent leur troupeau de 140 vaches laitières sur aire paillée. Depuis un peu plus de 2 ans, un roto traite intérieur de 28 places avec alimentateurs a été installé pour lier praticité et adaptabilité à la taille du troupeau. Pour la gestion des effluents, ils ont fait le choix d’une fumière couverte en réutilisant un hangar et en aménageant un canal avec évacuateur depuis le racleur. S’impliquer dans les démarches d’échanges parcellaires est aussi un des objectifs des associés. L’exploitation ouvrira ses portes le mercredi 21 juin de 10h30 à 17h.

Plus d’infos sur www.chambres-agriculture-bretagne.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui