Terra 08 juin 2017 à 08h00 | Par Jean Dubé

Innov’Action : Découvrez une unité de méthanisation collective agricole

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

C’est la plus grande unité pilotée par des agriculteurs. Elles sont 12 entreprises agricoles du sud de Ploërmel à s’être lancées dans cette aventure. Il leur aura fallu 5 années pour faire aboutir le projet. Depuis janvier le moteur de marque 2 G d’une puissance de 250 kWé a commencé à ronronner, produisant 2 000 MWh d’électricité par an (de quoi alimenter les besoins d’une commune de 700 foyers). L’industriel voisin, la Société Bretonne de Galvanisation, est associé à l’unité car il valorise la chaleur en substitution de l’énergie fossile. Les deux digesteurs font 1 700 m3 chacun. 9 300 m3 sont valorisés en épandage.

Les énergiculteurs auront le plaisir de vous accueillir à leur porte ouverte le 23 juin de 11h à 17h, route de la Clavelaie, la Chapelle Caro, sur la commune du Val d’Oust. La visite sera guidée et en groupes. Vous pourrez vous restaurer sur place. Cette porte ouverte s’inscrit dans le cadre de l’opération innov’action, menée par les chambres d’agriculture de Bretagne, du 20 au 23 juin. 26 entreprises agricoles y participent cette année, l’occasion de découvrir des équipements et/ou des pratiques inédites et d’échanger avec leurs instigateurs. (Lire aussi en pages 25 à 29).

PLUS D'INFOS SUR www.chambres-agriculture-bretagne.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui