Terra 26 juin 2014 à 08h00 | Par Jean Dubé

Innover, c'est agir !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jean-Luc Dupas
Membre du Bureau 
de la chambre d'agriculture des Côtes d’Armor
Jean-Luc Dupas Membre du Bureau de la chambre d'agriculture des Côtes d’Armor - © Terra

L'innovation est un levier de compétitivité incontournable. La chambre d'agriculture des Côtes-d'Armor a mis l'accent sur ce mot dès 2007 pour apporter des réponses à nos collègues agriculteurs.

De nombreux défis sont devant nous :

- Le défi alimentaire pour nos cheptels, avec la concurrence de projets pour le foncier, et un coût du soja et des intrants toujours à la hausse.

- Le défi énergétique qui nous oblige à repenser nos systèmes pour maîtriser la consommation énergétique voire la diminuer. Mais l'énergie est aussi une formidable opportunité de production nouvelle au travers du photovoltaïque, la méthanisation, ou l'utilisation du bois local dans les équipements de chaudières pour l'élevage.

- Le défi des moyens humains et des conditions de travail. La main-d’œuvre diminue, l'innovation doit apporter des réponses sur ce challenge.

- Le dernier défi, le plus compliqué, est celui de la pression environnementale. Il ne pourra se relever que si l'on arrive à développer les points précédents dans le but de redonner des perspectives, du développement économique, de la croissance afin de mettre en œuvre des solutions innovantes réalistes.

Innov'Action est basé sur le témoignage de collègues agriculteurs. Sans leur participation, cet événement n'existerait pas. Depuis 2007 en Côtes d'Armor, nous avons mesuré le chemin parcouru. Ce concept a permis de booster la mise en œuvre d'idées, avec un accompagnement des conseillers chambre d'agriculture et des partenaires économiques.

Innov'Action est une magnifique opération. 3 820 visiteurs sur 13 portes ouvertes dans les Côtes-d'Armor en 2014. Pour la première fois, Innov'action a été réalisé dans
13 régions françaises avec plus de 220 fermes ouvertes. Il est trop tôt pour faire le bilan national, mais chez nous, cet événement est devenu incontournable, et est attendu des collègues agriculteurs.

L'innovation ne vient pas seulement de la recherche. Elle est aussi pensée par ceux qui sont sur le terrain tous les jours. L'innovation ce n'est pas l'idée révolutionnaire, unique, particulière. C'est souvent le cumul de petites innovations qui fait le succès.

Nous sommes tous concernés, chacun à notre niveau, avec nos moyens, pour faire de l'innovation une des clés de la compétitivité et du développement durable de nos entreprises agricoles.

Le quotidien n'est pas toujours facile. Mais à nous d'inventer l'avenir, en comprenant le présent mais sans oublier le passé.

Merci à tous. Rendez-vous l'année prochaine !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui