Terra 05 janvier 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

L'Agrifête vous donne rendez-vous à Guiclan les 2 et 3 septembre

L'édition 2017 de l'Agrifête mettra les petits plats dans les grands : la finale départementale de labours, organisée le samedi 2 septembre, sera suivie par la finale régionale Bretagne-Pays de la Loire, le dimanche 3 septembre. Deux fois plus de plaisir pour une fête qui sortira des sentiers battus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comité d'organisation de l'Agrifête se réunit régulièrement depuis le mois de novembre.
Le comité d'organisation de l'Agrifête se réunit régulièrement depuis le mois de novembre. - © JA 29

"Cette année, on a affaire à une équipe hyper motivée, raconte Katell Le Bour, l'animatrice chargée chez les Jeunes agriculteurs de suivre l'Agrifête. Les premiers contacts ont eu lieu dès le printemps !" A l'automne, le conseil d'administration des JA a définitivement validé le choix du canton de Taulé et les premières réunions ont eu lieu dès le mois de novembre. "C'est qu'il y a du boulot cette fois ! En plus de préparer la finale départementale de labours, ils vont aussi organiser la finale régionale". Un double challenge que le Finistère n'avait pas relevé depuis 2008. Mais pas de quoi effrayer Eric Trévien, le président du comité d'organisation, et la vingtaine de membres. "Des hommes mais aussi beaucoup de femmes, une grande première. Et âgés de 23 à 35 ans".

 

Une finale régionale

 

Une quinzaine d'hectares pour les animations, 13 ha de parking, 5 ha pour la finale départementale, 7 ha pour la finale régionale... : il en faut de la place, pour organiser une Agrifête ! "Le terrain a déjà été retenu, sur la commune de Guiclan", indique Katell Le Bour. Et la fête ouvrira ses portes dès le samedi après-midi, pour la finale départementale. "La plupart des animations seront déjà accessibles". Après un grand repas moules-frites, place à la traditionnelle Agrinight. "Cette année, on devrait avoir une belle affiche", promet l'animatrice.

Puis, après une courte nuit, les animations reprendront dès le dimanche matin. A midi, un repas sous chapiteau devrait faire la part belle au Mangez français, avant le top départ de la finale régionale de labours. "Entre labour à plat et en planche, on devrait avoir une vingtaine de concurrents".

 

Des nouveautés

 

Si la dernière Agrifête sur le canton de Taulé remonte à 2002, le comité d'organisation, motivé, veut profiter de cette belle opportunité qui lui est offerte pour apporter sa patte. La promotion du métier restera le fil rouge des deux journée. Et la mini-ferme nouvelle version, plébiscitée l'an dernier par petits et grands, devrait être reconduite sous la même forme. "Mais on devrait aussi voir apparaître de nouvelles animations, dévoile Katell Le Bour. Même s'il est encore trop tôt pour en dire plus..." Rendez-vous donc début septembre, pour une fête qui s'annonce haute en couleurs.

 

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui