Terra 02 mars 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

L'innovation s'invite à Agri Deiz

Véritable vitrine de l'agriculture départementale, le festival Agri Deiz sera placé, cette année, sous le signe des innovations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les 12 et 13 mars prochains, le festival Agri Deiz organisera des concours en races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Normande, Pie rouge et Prim'Holstein.
Les 12 et 13 mars prochains, le festival Agri Deiz organisera des concours en races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Normande, Pie rouge et Prim'Holstein. - © Chantal Pape

Même si "la période est mouvementée pour l'agriculture et l'agroalimentaire", les organisateurs du festival Agri Deiz sont plus déterminés que jamais à proposer une magnifique vitrine de l'agriculture. Et, les 12 et 13 mars prochains, de nombreuses animations permettront aux quelque 20 000 visiteurs attendus au parc des expos de Langolvas, à Morlaix, de découvrir "toute la richesse et la diversité agricole de notre département".

 

L'agriculture de demain

 

Cette année, c'est l'innovation qui sera à l'honneur, avec la présence d'un robot de traite, de logettes innovantes, de matériel agricole dernier cri, des démonstrations d'appplications mobiles qui facilitent le travail au quotidien... "Aujourd'hui, les agriculteurs peuvent bénéficier d'un large panel de technologies pour équiper leurs machines et optimiser leurs rendements", souligne Pascal Prigent, le président d'Agri Deiz. Des innovations vécues "comme une évolution naturelle vers l'agriculture de demain".

 

5 concours bovins

 

Comme tous les ans, Agri Deiz réservera aussi une large place aux concours bovins. Et, dès le samedi matin, se succèderont sur les rings une confrontation régionale, avec 280 Prim'Holstein, deux concours inter-départementaux, avec 50 Blondes d'Aquitaine et 30 Limousines, et deux concours départementaux, avec 30 Normandes et 25 Pie rouges. Mais petits et grands pourront aussi découvrir tous les animaux de la ferme ou de la basse-cour : cochons, moutons, chèvres, ânes, chevaux de trait ou de selle, volailles, oiseaux d'ornement... et même alpagas ! Un concours d'agility et des démonstrations de chiens de troupeau, de traîneau ou de guides d'aveugles seront également organisés. Et les chevaux seront aussi de la fête, avec balades en calèche, carrousel et attelage, dressage, voltige, spectacles...

 

De nombreuses animations

 

Tout au long du week-end, les visiteurs pourront aussi s'initier au circuit du lait, se balader en petit train, découvrir le monde des abeilles, admirer des maquettes reproduisant la vie de la ferme... Pour la première fois, ils assisteront aussi à un Clip and show, où des jeunes se mesureront lors d'épreuves de préparation et présentation d'animaux pour un concours.

 

 

En pratique

 

- de 9h à 18h,

- tarif : 5 €/personne, gratuit pour les moins de 10 ans,

- restauration sur place.

Retrouvez tout le programme sur www.agrideiz.fr

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui