Terra 17 mars 2017 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

La Bretagne au carrefour des transitions écologiques

La France a eu sa COP 21. À l'échelle de la Bretagne, s'est déroulée une COP régionale le 9 mars dernier à Saint Malo, avec 700 acteurs du territoire, réunis pour le Carrefour des transitions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le matin, une table ronde a permis d'aborder l'engagement de la Bretagne en faveur de l'environnement.
Le matin, une table ronde a permis d'aborder l'engagement de la Bretagne en faveur de l'environnement. - © Thomas Brégardis-RB

Les Bretons sont particulièrement attachés à leur environnement et à leur patrimoine. Depuis la bataille de l’eau et la lutte contre les marées noires qui ont éveillé les consciences, la Bretagne fourmille d'initiatives locales, d'expérimentations, de projets concrets et novateurs, mais il nous faut aujourd’hui donner plus d'ampleur et de cohérence au mouvement et le porter collectivement. Nous devons adopter une démarche transversale, décloisonner les thématiques, afin d'accélérer ce mouvement de transition en Bretagne", a souligné Thierry Burlot, le vice-président du conseil régional, à qui Jean-Yves Le Drian a confié la responsabilité de cette COP régionale. Comme la COP21 avait réuni les acteurs du climat pour un accord historique entre 195 États, fin 2015 à Paris, la COP régionale a pour ambition d’associer, en Bretagne, toutes les parties prenantes, de la transition écologique et énergétique. L'objectif de ce Carrefour des transitions ? Rassembler tous les acteurs publics, privés et associatifs impliqués, et bâtir un projet global et fédérateur, pour aboutir à des engagements concrets. Cette journée a permis de réunir élus bretons et représentants de la société civile, les responsables d’entreprises et d’associations, membres des quatre grandes instances de concertation sur l'environnement existant en Bretagne : Conférence bretonne de la transition énergétique, Conférence bretonne de l'eau et des milieux aquatiques, Conférence régionale de la biodiversité et enfin Conférence des ressources (valorisation des déchets).

Après une table ronde sur l'engagement de la Bretagne en faveur de l’environnement, le Carrefour des transitions a proposé six ateliers transversaux (adaptation au changement climatique, participation citoyenne, équilibre des territoires, transition économique, enjeux maritimes, technologie et transition) dont les conclusions aideront à préciser les objectifs à atteindre.

Fin 2017 sera ouvert un cahier des engagements : accessible aux Bretonnes et aux Bretons, il proposera à chacun des actions concrètes. L’ensemble de la démarche sera suivi par un comité scientifique.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui