Terra 22 mai 2015 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

La cantine pour ouvrir le champs des goûts

Dans le cadre de sa journée en Bretagne (Lire en pages 6-7), le ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire, Stéphane Le Foll, a fait une halte déjeuner au restaurant municipal de Liffré, en compagnie d'agriculteurs qui approvisionnent cette "cantine" en produits locaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Stéphane Le Foll a terminé sa matinée en Ille-et-Vilaine avec une visite et un repas à la cantine municipale.
Stéphane Le Foll a terminé sa matinée en Ille-et-Vilaine avec une visite et un repas à la cantine municipale. - © A.M

Des enfants de la crèche aux anciens de la maison de retraite, la cantine municipale de Liffré prépare tous les repas. "Cela fait 30 ans que tous les repas sont faits ici à la cuisine centrale", s'est félicité Loïg Chesnais - Girard, le maire de la commune, alors que le ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire s'apprêtait à déjeuner avec des producteurs qui approvisionnent ce restaurant ainsi que des élus de la communauté de communes. "L'apprentissage du goût et de la qualité est primordial pour les enfants et c'est aussi grâce à la diversité de l'alimentation que l'on pourra lutter contre l'obésité", a déclaré Stéphane Le Foll. Et à Liffré, le moins que l'on puisse dire, c'est que la cantine ouvre le champs des gouts des enfants, comme en témoigne cette parent d'élève qui se souvient d'un repas à Noël où des escargots étaient au menu. Avec 85 à 90% des enfants qui restent manger à la cantine, c'est une vraie réussite, avec un approvisionnement en produits locaux. Pendant le repas, les élus, les responsables de la cantine et les producteurs ont pu échanger avec le ministre sur la question des cahiers des charges, les règles de marché public ou encore les contraintes des uns et des autres. A l'image du témoignage de ce responsable d'une épicerie de proximité ouverte il y a 8 ans sur Liffré. "Le local avait été préempté par la mairie dans le cadre du maintien de commerces de proximité dans le centre ville", a expliqué ce commerçant dont l'activité de livraison à la cantine municipale représente aujourd'hui 20% de son activité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui