Terra 06 octobre 2017 à 08h00 | Par Marc Jouvenceau

La méthanisation : géant vert d’avenir ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La formation vers les métiers verts était au cœur des débats la semaine dernière à Rennes. De nombreux emplois sont identifiés dans ce secteur.
La formation vers les métiers verts était au cœur des débats la semaine dernière à Rennes. De nombreux emplois sont identifiés dans ce secteur. - © Terra

Le 28 septembre, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) conviait, sur le campus de Beaulieu à Rennes, professionnels de la formation, représentants d’entreprises et institutionnels. Le motif : une conférence intitulée "Les orientations stratégiques de l’Ademe pour l’emploi dans la transition écologique et énergétique". L’occasion pour Nathalie Tessier du ministère de la transition énergétique de rappeler l’engagement de la Bretagne dans les énergies renouvelables avec la méthanisation agricole.

Lors d’un appel à projet national, c’est cette thématique qui a été choisie par la Région. Celle-ci souhaite accompagner la formation des futurs actifs qui travailleront dans les 1 700 emplois identifiés dans ce secteur. Le parc français compte aujourd’hui 70 méthaniseurs pour une centaine d’emplois. À terme, Gilles Petitjean, directeur de l’Ademe Bretagne, évoque un millier d’installations sur le territoire.

Malgré la pression encore forte des entreprises allemandes sur le marché, une dynamique locale est en marche. Des entreprises comme Evalor sont en pleine croissance (22 installations depuis sept ans et 34 d’ici la fin 2018) mais manquent aujourd’hui de compétences techniques en maintenance et exploitation des sites en fonctionnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes