Terra 23 octobre 2015 à 08h00 | Par Emmanuelle Bordon

La passion n'attend pas

Innovation Ohhh la vache ! : le salon de l'agriculture de Pontivy (56) a accueilli cette année le deuxième Fan show génisses normandes. 98 jeunes ont participé, avec leur génisse, aux concours de présentation et de morphologie. Leur succès a été une récompense de leurs efforts d'organisation, un encouragement à œuvrer pour la promotion de la race normande.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une concentration digne de celle des grands : Aurélie Postel, 13 ans, présentait Jamaica (Game Over sur Arnica), du Gaec des Claies de Vire, à Pont Hébert (50). © Terra François Lamour, 6 ans, de l'EARL Lamour, à Plouberze. Sa génisse, Lundi (Halcol Isy sur Unnoël), a remporté le premier prix de sa section. © Terra Le juge Alain Hodge a fait œuvre de bienveillance et de pédagogie. © Terra Simon Buchot, 22 ans, du Gaec Piou Toublanc, à Botz en Mauge (49), grand champion du concours de présentation du Fan Show génisses. Il présentait Jalala ((Game Over sur Visuel). Jean-Luc Cucheval © Terra Insomnia (Game Over sur Télérama), grande championne du concours de morphologie. Elle était présentée par Viven Piou, 30 ans, du Gaec Piou Toublanc, à Botz en Mauge (49). © Terra

La passion n'attend pas le nombre des années. C'est donc François, petit bonhomme de 6 ans, qui s'est avancé sur le ring samedi, en tête de la section qui ouvrait le concours de présentation du Fan show des génisses normandes. Il présentait Lundi, une génisse née il y a 3 mois dans l'élevage de son père, qu'il a conduite avec une maîtrise étonnante. Les 97 autres jeunes des onze sections de ce concours se sont ensuite succédés toute la soirée, appliqués à présenter l'animal qu'ils avaient préparé et entraîné en prévision. Le juge belge Alain Hodge a quant à lui mis en œuvre, avec une grande bienveillance, la pédagogie propre à doper la motivation des participants. Il s'est dit stupéfait par la qualité des présentations et l'engagement des concurrents, même les plus jeunes. Au final, il a décerné le prix de champion à Simon Buchot, 22 ans. Il a loué sa méticulosité et apprécié une prestation "zéro erreur", presque parfaite.

Le lendemain, les mêmes jeunes ont participé au concours de morphologie et le prix de grande championne a été attribué à Insomnia (Game Over sur Télérama), du Gaec Piou Toublanc, à Botz en Mauge (49).

Ce show a attiré de nombreux spectateurs et suscité l'enthousiasme. Il était organisé par l'association Fan'bihan, la section morbihannaise de l'association Fan (futurs architectes de la Normande), qui a pour objectif de réunir des jeunes passionnés par la Normande, de les former à la génétique, à la présentation et au pointage et, plus généralement, d'organiser des événements propres à faire la promotion de la race. Un objectif parfaitement atteint par l'organisation de ces concours.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui