Terra 06 octobre 2016 à 08h00 | Par Jean Dubé

La qualité de nos produits a un prix

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © C.P

L’inauguration de l’usine de Synutra à Carhaix est un événement important pour la filière laitière de notre région. L’arrivée d’un transformateur étranger sur le bassin Grand Ouest exprime concrètement le besoin à moyen terme de lait et de produits laitiers de qualité que sont venus chercher les opérateurs chinois. La mise en route de l’outil de Carhaix est une véritable reconnaissance du travail des éleveurs du Grand Ouest, et de l'ensemble de la filière française, réalisé depuis de longues années sur la qualité et la traçabilité de nos produits. Les Chinois sont venus chercher en France des volumes, mais surtout une qualité et une sécurité alimentaire pour nourrir leurs enfants. Peu de pays pouvaient leur proposer à la fois l'ensemble de ces trois éléments.

Mais la qualité et la sécurité d'approvisionnement ne sont pas gratuites. Elles ont une valeur, qui doit se traduire financièrement. Les producteurs de l'Ouest doivent en retirer une plus-value, pas seulement des miettes. Dans le contexte de crise profonde que traversent les éleveurs actuellement, le projet Synutra dont Sodiaal est le principal partenaire doit contribuer à un rétablissement rapide et durable d’un prix pour les éleveurs. Les sociétaires de Sodiaal doivent rapidement voir les effets de cet engagement, sur le prix payé aux producteurs. Sans cela, et plus globalement, c’est la dynamique de toute la filière laitière qui en sera affectée. Aujourd’hui, il est primordial que toutes les entreprises privées et coopératives donnent un véritable signal aux producteurs en s’appuyant notamment sur une conjoncture mondiale en amélioration depuis quelques semaines. Ce signal positif doit intervenir dans les semaines à venir. Attendre 2017, ne serait pas acceptable et représenterait surtout un risque d’accentuer encore davantage les difficultés de trésorerie des éleveurs. L’année 2016 n’est pas terminée et la FRSEA Ouest compte bien tout faire pour que les éleveurs puissent bénéficier des effets positifs du marché actuel, et des investissements de long terme que réalisent les Chinois sur nos territoires.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui