Terra 30 octobre 2015 à 08h00 | Par Actuagri

La relation viande rouge/charcuterie et cancer fait polémique

La récente publication, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ), de résultats scientifiques révélant un lien étroit entre viande rouge, charcuteries et cancer, met le feu aux poudres chez les professionnels de la viande et des grands pays producteurs tels que les Etats-Unis, le Brésil et la France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © François d'Alteroche

La consommation des viandes en France

Dans l’Hexagone, la consommation de viande en 2014 atteignait 86,3 kg par habitant et par an, après avoir atteint un pic à 94 kg en 1998, selon le récent bilan 2015 de FranceAgriMer. En 2014, la viande de porc (y compris transformée) restait la plus prisée des consommateurs à 32,5 kg/hab/an malgré une baisse de 10 % entre 1994 et 2014, suivie des volailles à 26,3 kg/hab/an (progression de plus de 64 % en 35 ans) dépassant depuis 2012 celle des bovins à 24,2 kg/hab/an (en baisse constante depuis la crise de la vache folle), et enfin les ovins-caprins à 3 kg/hab/an. La consommation de viande de cheval reste anecdotique avec 200 g/hab/an en 2014. Le récent scandale ou "horsegate" a néanmoins contribué, selon FranceAgriMer, à un "regain d’intérêt de la part des consommateurs".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui