Terra 05 septembre 2014 à 08h00 | Par Lucie De Castro

"La surprise crée le dialogue"

Avec 175 000 spectateurs à Carhaix pour les Vieilles Charrues et 750 000 au festival Interceltique de Lorient, la Bretagne attire le grand public avec ses grands rendez-vous d'été. L'association Agriculteurs de Bretagne a souhaité partir à la rencontre des festivaliers pour présenter l'association et communiquer de façon positive sur l'agriculture.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les festivaliers des Vieilles Charrues ont pu immortaliser ce moment grâce au studio photo présent sur le stand d'Agriculteurs de Bretagne.
Les festivaliers des Vieilles Charrues ont pu immortaliser ce moment grâce au studio photo présent sur le stand d'Agriculteurs de Bretagne. - © terra

Yves Marie Beaudet, éleveur de poules pondeuses dans les Côtes d'Armor, fait partie de l'association et a participé aux animations sur le stand de l'association durant les Vieilles Charrues. Il explique que "le souhait est de parvenir à mélanger la culture et l'agriculture". Encore à son coup d'essai, l'association se réunira à la rentrée pour décider de renouveller l'expérience ou non. Mais Yves Marie relève le pari que "ce type d'action va s'inscrire dans le temps". De son côté, Cindy Chégard, éleveuse de porcs à Ploëmeur dans le Morbihan, était sur le stand lors du Festival Interceltique de Lorient et explique que le succès de cette initiative réside dans "la volonté des gens de voir les vrais agriculteurs" et d'ajouter que "la surprise crée le dialogue. Les gens étaient surpris de nous voir là et du coup ils étaient peut-être plus ouverts d'esprit".

Un stand ludique

A l'aide d'un quizz sur l'agriculture bretonne et de chapeaux aux couleurs de l'association, Agriculteurs de Bretagne a transformé son stand en un espace de jeux. Lors des Vieilles Charrues, 4 500 personnes se sont prêtées au jeu et 2 000 chapeaux ont été distribués. Au Festival Interceltique, un village surnomé l'espace Armor Argoat a permis aux agriculteurs et aux pêcheurs bretons de présenter leurs produits et leurs métiers durant les dix jours de festivités. Etait également présent sur le stand un studio photo permettant aux volontaires de poser avec des pancartes aux messages percutants tels que "J'ai un coeur d'artichaut", "J'ai la patate", "Oh. la vache" ou encore "Ah, ben mon cochon".

Une retombée 2.0

769 photos ont été prises sur le stand Agriculteurs de Bretagne lors des Vieilles Charrues. Suite à la publication de celles-ci sur Facebook, plus de 5 000 personnes ont interagi sur la page de l'association et plus de 25 000 sont arrivés sur la page à partir d'une actualité postée par quelqu'un d'autre. Des indicateurs qui répondent à l'objectif de l'association de créer du trafic sur sa page. Le festival des Vieilles Charrues est l'occasion pour Agriculteurs de Bretagne à la fois "d'aller vers les jeunes" et de développer sa présence sur internet et les réseaux sociaux. Le festival Interceltique de Lorient qui a suivi a permis de continuer sur cette lancée avec de nouvelles photos à découvrir et à partager.

- © terra

Records d'affluence pour l'agriculture en fête

Les 23 et 24 août, Terre Attitude imaginée par les JA des Côtes d'Armor à Planguenoual a fait un carton plein avec 12 000 personnes tout comme l'Ille et Vilaine avec ses 18 000 visiteurs pour l'Agriculture en Fête à Guichen. C'est à Pellan, non loin de Brest, que l'Agrifête a massé les foules avec 36 000 entrées enregistrées sur le week-end. Belle surprise également pour les JA du canton de la Trinité Porhoët, dans le Morbihan qui, ce 31 août, clôturaient le bal des festivités bretonnes et dépassaient leur prévision avec 10 000 entrées au compteur.  Un succès partout dopé par une météo particulièrement clémente, des animations concoctées pour tous et l'envie de montrer que l'agriculture et le renouvellement des générations, on y croit en Bretagne !

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

8 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui