Terra 18 mai 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

Le 11 juin, le comice de l'Elorn à la Penfeld vous donne rendez-vous à Hanvec

Après Dirinon et la Forest Landerneau, c'est Hanvec qui organise cette année la fête de l'élevage de l'Elorn à la Penfeld. Un rendez-vous professionnel, avec une centaine de bovins en concours, mais aussi grand public, avec de nombreuses animations pour petits et grands.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comité d'organisation de la fête de l'élevage de l'Elorn à la Penfeld prépare le comice du 11 juin prochain.
Le comité d'organisation de la fête de l'élevage de l'Elorn à la Penfeld prépare le comice du 11 juin prochain. - © Chantal Pape

C'est une tradition : tous les ans, la fête de l'élevage de l'Elorn à la Penfeld change de commune. "Une fois dans le nord, une fois dans le sud, pour cibler un plus large public", précise Olivier Le Vourch, chargé cette année de piloter le comité d'organisation puisque, comme le lieu du comice, la présidence est elle aussi tournante.

 

Au manoir de Kerliver

 

Couvrant quatre cantons, Daoulas, Landerneau, Guipavas et Brest, le comice réunit une bonne vingtaine d'éleveurs d'un triangle reliant les communes de Bohars à Plouédern au nord et Hanvec au sud. Et c'est cette dernière qui a été retenue cette année pour organiser la 21e édition de la fête de l'élevage. "Et le 11 juin prochain, nous allons profiter du magnifique cadre du manoir du CFPPA de Kerliver".

La place ne manquant pas, les animations seront multipliées pour l'occasion. "Dans l'une des parcelles, des agriculteurs proposeront durant tout l'après-midi des baptêmes en tracteur", indique Olivier Le Vourch. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des plus petits, qui pourront aussi s'amuser sur une structure gonflable ou s'offrir une petite balade dans le train des productions. Ou même, pour les plus chanceux, prendre place sur le ring pour présenter des génisses !

 

Démonstrations d'éthologie équine

 

Un peu plus loin, Joël Beyou, éleveur à Loperhet, organisera des démonstrations de border collie sur un troupeau de génisses. Un moment toujours impressionnant tant est grande la complicité entre le chien et son maître, qui parvient à se faire obéir sans hausser le ton et à faire ce qu'il veut d'un troupeau pourtant prompt à n'en faire qu'à sa tête. Tout aussi impressionnante sera la démonstration d'éthologie équine, menée de main de maître par Laurine Speicher qui "murmure" à l'oreille des chevaux. "Et des balades en calèche seront proposées durant tout l'après-midi".

 

Mini ferme et miniatures agricoles

 

Pour leur comice, les éleveurs ont également sollicité les structures basées sur la commune d'Hanvec. Et c'est ainsi qu'une mini-ferme sera proposée par le domaine de Ménez Meur. Et que Bretagne plants exposera boutures et plants de pommes de terre de différentes variétés, accompagnés de panneaux explicatifs. Et après le Space à Rennes et le salon de l'agriculture à Paris pour les deux dernières éditions, c'est lors du comice que seront remis les prix de l'édition 2017 du concours des prairies fleuries, organisé par le PNRA, le parc naturel régional d'Armorique et le syndicat de bassin de l'Elorn.

Les férus de mécanique pourront admirer le matériel flambant neuf des concessions et entreprises de travaux agricoles du secteur, ou s'extasier devant l'exposition de miniatures agricoles.

Mais la fête de l'élevage c'est aussi et surtout un concours bovin ! "Nous devrions avoir une centaine d'animaux, vaches et génisses", estime Olivier Le Vourc'h. Jugé par Rémi Guennoc, d'Evolution, le concours Prim'Holstein décernera aussi le prix de Miss rouge. Et le concours Normande devrait réunir une vingtaine de participantes.

 

 

Pratique

 

A partir de 13h30

le dimanche 11 juin

Au CFPPA de Kerliver, à Hanvec

Entrée gratuite

Buvette, café gâteaux proposés par l'association Dimerc'her

Retrouvez tout le programme sur la page Facebook Comice Elorn Penfeld

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui