Terra 31 mars 2016 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Le comité régional bâtiment fête ses 20 ans

1996-2016. Cela fait 20 ans que le comité régional bâtiment accompagne les projets bâtiments bovins en Bretagne. 20 ans de collaboration entre des métiers qui ne se rencontrent pas forcément. 20 ans que concepteurs et constructeurs évoluent ensemble pour la qualité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Jacques Charlery,  animateur du CRB. © Terra Yves Droumaguet,  président du CRB. © Terra Marcel Denieul, président du GIE Elevages de Bretagne. © Terra Didier Maroy, Draaf. © Terra

Le 3 juillet 1996, le tout nouveau comité régional bâtiment, créé au sein du GIE lait-viande (devenu depuis le GIE Elevages de Bretagne) adopte les textes des chartes qualité "conception" et "construction" bâtiments. "Le CRB a été créé dans la suite des actions menées par le GIE, d'une part avec les chambres d'agriculture et d'autre part avec la chambre des métiers et de l'artisanat. Cette rencontre fondatrice a posé les bases d'une organisation afin d'engager une nouvelle étape pour l'amélioration des services aux producteurs et la qualité des constructions des bâtiments d'élevage", a rappelé Jacques Charlery, animateur régional du CRB, lors de la journée en l'honneur des 20 ans du comité.

En vingt ans, les éleveurs bretons ont modernisé près de 60 % du parc bâtiment bovins. Jusqu'en 2005, les opérateurs chartes qualité intervenaient en moyenne sur 2 % des élevages laitiers, mais depuis quelques années la tendance s'accélère et ce sont désormais près de 4 % des exploitations laitières qui sont modernisées par an.

Les prestations des opérateurs bâtiment ont évolué

En 2015, on compte 51 concepteurs et 61 entreprises de construction agréés. Un nombre qui a fortement varié au cours des années. "L'acquisition et le développement des compétences des opérateurs, tant dans la méthode que dans les références techniques, constituent l'un des objets principaux du CRB", ajoute Jacques Charlery.

Pour Marcel Denieul, président du GIE Elevages Bretagne, le CRB a permis de faire cohabiter des métiers qui ne se connaissaient pas et de "s'accompagner les uns les autres". Et d'ajouter : "aujourd'hui il y a encore plein de choses à faire ensemble, notamment au regard des enjeux et tendances qui arrivent sur le bien être animal, les gaz à effet de serre..."

Depuis sa mise en place, le CRB bénéficie du soutien de la région Bretagne et de l'Etat. "C'est un outil qui nous permet de prendre le pouls de l'élevage et que l'on retrouve dans la dynamique des entreprises. Le CRB a apporté de la méthode en contribuant à la professionnalisation des acteurs et c'est aussi un outil qui nous permet de caler nos financements", a témoigné Didier Maroy, de la Draaf Bretagne.

Focus sur les chartes qualité

La charte qualité conception est proposée dès 1996 à tous les intervenants du secteur laitier : laiteries, contrôle laitier, chambres d'agriculture. Avec l'ouverture du plan de modernisation des bâtiments d'élevage et l'obligation de faire appel à un concepteur agréé pour la demande d'aide, elle s'élargit ensuite aux services bâtiments des coopératives d'approvisionnement et aux bureaux d'études privés. Elle évolue en 2001, 2004, 2008, précisant de mieux en mieux le métier de concepteur de bâtiment bovins et les prestations attendues.

La charte qualité construction, initiée dans les départements des Côtes d'Armor et du Morbihan en 1992 est par la suite adoptée par les associations de constructeurs de bâtiments agricoles du Finistère et de l'Ille-et-Vilaine en 1993. Reprise dans l'organisation mise en place par le CRB, elle évolue également à plusieurs reprises pour prendre en compte les nouveautés normatives de la construction et la sécurité sur les chantiers.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui