Terra 26 janvier 2017 à 10h00 | Par Claire Le Clève

Le festival des groupes en visites

Diversification énergétique, entre terre et mer et au fil du lait, voici les thèmes des trois circuits de visites d’exploitations proposées en Morbihan, les 19 et 20 janvier derniers, pour le festival des groupes. Des visites axées sur le territoire, la diversité de l’agriculture et des projets traités.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Trois circuits de visites étaient proposés en Morbihan pour ce festival des groupes permettant de montrer, comme ici à Port Louis, enjeux de territoire et projets portés par les agriculteurs.
Trois circuits de visites étaient proposés en Morbihan pour ce festival des groupes permettant de montrer, comme ici à Port Louis, enjeux de territoire et projets portés par les agriculteurs. - © CA

 

Pour le circuit intitulé "Entre terre et mer", les 46 festivaliers depuis Port-Louis ont découvert en bateau, l’activité portuaire de Lorient. Celle du port de pêche, 1er national en terme de valeur, celle également du port de commerce. Doté d’un terminal agroalimentaire, c’est par lui qu’arrive le soja importé pour l’alimentation animale. L’occasion de présenter les travaux conduits par les éleveurs laitiers du GVA de la terre aux îles pour gagner en autonomie protéique et alimentaire. En fin d’après midi, depuis Nostang, un forum a permis de présenter quelques projets des groupes locaux, ceux notamment du groupe féminin lait, ou TCSL qui a reçu un reconnaissance GIEE, ou encore la commission relations humaines et le groupe phyto moins. Le lendemain, le groupe a découvert l’activité ostréicole de Jean-Noël Yvon et Tifenn et toute la démarche de concertation entre les paysans de la mer et de la terre sur le bassin versant de la ria d’Etel et avec Cap 2000.

Le lait, circuits long et court

Le secteur de Ploërmel accueillait la première partie du circuit du lait, jeudi après midi. Ainsi, Julien Bousso éleveur de vaches laitières au Grand Castel à Ploërmel a reçu les festivaliers pour faire visiter son exploitation agricole "haute technologie" et robotisée. Pascal Nizan éleveur à Lanouée a présenté les activités de la coopérative Sodiaal dont il est administrateur tandis que Philippe Lannuzel, agronome à la Chambre d’agriculture de Ploërmel est intervenu sur les nouvelles technologies dans la gestion des cultures avec l’utilisation des drones. Le lendemain à Questembert, c’est sur le Gaec Ker Avel en production laitière biologique que le groupe a découvert la transformation des produits laitiers et la vente directe que la famille Le Bodo a choisi de réaliser. L’occasion de montrer la diversité des productions et à chaque fois l’apport des groupes dans la démarche des exploitants.

L’énergie source de diversification

Une chaudière à bois, c’est l’idée qu’a eu Jean-Marc Quéméner pour valoriser le bois à sa disposition sur son exploitation de Kernescléden. Une expérience que les festivaliers ont pu découvrir sur ce circuit de la région du Faouët. Le témoignage de Gaëtan Le Seyec, sur la SCIC d’Argoat bois énergie et celui de Samuel le Port, conseiller bois, ont montré l’intérêt sur le territoire d’une gestion et d’un partenariat "gagnant-gagnant" entre agriculteurs et collectivités. Le soir, à l’éco-village de Silfiac, Nicolas Rafflé et Laurent Moréac sont revenus sur l’intérêt du travail collectif sur la filière photovoltaïque. Vendredi, c’est avec Jean Marc Onno que les apports de la méthanisation agricole en groupe ont été abordés.

Ainsi chaque territoire, AGIR, Idéa, Nov’agri, Idréa, Sem’Agri et GVA de la terre aux Îles, a pu, au travers de ces visites montrer, la diversité des projets locaux développés par ses réseaux locaux. Des visites suivies vendredi après midi par un travail en ateliers participatifs et à Vannes où 350 festivaliers se sont retrouvés pour la soirée de clôture, festive.

Claire Le Clève

Moments de convivialité le soir où lors de forum, les sujets traités étaient présentés comme ici Nostang
Moments de convivialité le soir où lors de forum, les sujets traités étaient présentés comme ici Nostang - © CA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui