Terra 01 décembre 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Le parcours à l'installation expliqué aux lycéens

Les JA ont profité de la finale départementale de jugement de bétail, le 23 novembre dernier à Plourin pour organiser un Barbeuc'install qui leur permet, le temps d'un déjeuner pris en commun, d'expliquer le parcours à l'installation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
A l'issue du concours départemental de jugement de bétail, les jeunes des écoles d'agriculture ont pu visiter l'élevage Cabon, à Plourin, avant d'échanger avec les JA sur le parcours à l'installation.
A l'issue du concours départemental de jugement de bétail, les jeunes des écoles d'agriculture ont pu visiter l'élevage Cabon, à Plourin, avant d'échanger avec les JA sur le parcours à l'installation. - © JA 29

"Tous les ans, nous organisons les pré-sélections puis la finale départementale du concours de jugement de bétail, indique Sylvain Jaouen, co-responsable du groupe lait des Jeunes agriculteurs (voir aussi en pages Actualités). Mais cette année, nous voulions aller plus loin".

Pour mieux se faire connaître, les JA ont proposé à la trentaine de concurrents sélectionnés dans les écoles d'agriculture du département de prolonger le concours par un Barbeuc'install. Et, après avoir visité l'élevage du Gaec Cabon, qui les accueillait pour cette finale départementale, lycéens et responsables JA ont partagé des grillades à l'heure de midi et échangé sur de nombreux sujets. "Ce fut l'occasion de présenter toutes les actions que nous menons d'un bout à l'autre de l'année, pour communiquer sur notre métier, défendre notre revenu... Et de leur rappeler que les JA sont aussi là pour épauler les jeunes qui s'installent".

Glissée dans les lots qui leur ont été remis à l'issue du concours de jugement de bétail, la plaquette "Guide à l'installation" fait le point sur l'ensemble des démarches à accomplir à ce moment-clé. "C'est vrai que l'installation s'apparente souvent à un véritable parcours du combattant, constate Sylvain Jaouen. Les JA peuvent aider les jeunes et répondre à leurs interrogations".

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui