Terra 20 décembre 2017 à 08h00 | Par Chantal Pape

Le Ribin'truck ? Une autre façon d'apprendre à déjouer les pièges d'Internet

Depuis quelques mois, au volant de son Ribin'truck, Sophie Deryckère arpente marchés et places de nos bourgs et villes. Sa mission ? Rappeler aux consommateurs quelques règles élémentaires de prudence en matière de compte bancaire.

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Ce jour-là, le Ribin' truck de Sophie Deryckère avait pris place sur le parking de l'agence Crédit agricole de Landerneau.
Ce jour-là, le Ribin' truck de Sophie Deryckère avait pris place sur le parking de l'agence Crédit agricole de Landerneau. - © Chantal Pape

"Ne donnez jamais vos codes à personne". Un jour de marché, en plein coeur du bourg ou dans les quartiers brestois, ce camion aux couleurs du Crédit agricole ne manque pas d'attirer l'attention ! Juchée sur la plateforme de son Ribin'truck, comme elle a baptisé son projet, Sophie Deryckère interpelle les passants. Et, quelle que soit leur banque, elle leur délivre les mêmes conseils. "Même si vous pensez qu'il est à l'en-tête de votre banque, c'est un mail frauduleux ! Jamais elle ne vous demandera d'informations personnelles par mail".

Start up inside

Travaillant habituellement au service communication du Crédit agricole, la dynamique quadragénaire a profité d'une opération d'intrapreunariat menée par la banque pour se lancer. "Dans le cadre du projet Bien vieillir en Finistère, un dispositif permettait de lancer une start-up au sein même de l'entreprise". Comme ceux de deux de ses collègues, son projet est retenu et elle dispose de trois mois, début 2017, pour le mener à bien. "J'ai distribué plus de 300 questionnaires durant les assemblées générales des caisses locales, l'hiver dernier, pour mieux cerner ce que nos clients attendaient d'un tel service".

Alerter

Et c'est ainsi que naît Ribin'truck ! Ribin, les petits chemins en breton, parce que Sophie est bien décidée à sortir la banque des agences et d'aller là où on ne l'attend pas. Et truck, comme ce camion aux couleurs du Crédit agricole, "emprunté" au service communication, où il ne sert que le week-end, pour prendre la route et distiller précieux conseils et bons réflexes. "Où que je m'arrête, les gens viennent facilement à ma rencontre pour échanger". Arnaques par téléphone ou Internet, mails frauduleux, perte ou vol de carte bancaire ou de carnet de chèques, tout y passe. "En ce moment, il y a une recrudescence d'arnaques par des gens qui se font passer pour des agents de Microsoft, indique Sophie Deryckère, qui rencontre régulièrement ses collègues de la banque en ligne du Crédit agricole, pour se tenir au courant des dernières nouveautés en la matière. "Une fois averti, on tombe moins dans les pièges. Et on sait quelle conduite adopter".

En pratique

En cas de perte ou de vol d'une carte bancaire ou d'un carnet de chèques, utilisez votre application mobile Ma Carte ou appelez SOS Carte au 09 69 39 92 91, 7 jours sur 7, 24h sur 24. "Si votre agence est fermée, vous pouvez aussi contacter la banque en ligne du Crédit agricole au 02 98 32 05 98, rappelle Sophie Deryckère. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h, et le samedi de 8h30 à 17h".

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