Terra 12 mai 2016 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Le Space va fêter sa trentième édition

Le Space, qui se déroulera cette année du 13 au 16 septembre va fêter sa 30e édition. Dans un contexte toujours de crise, le deuxième plus gros salon agricole au monde entend apporter aux éleveurs et à l'ensemble des filières d'élevage, des solutions adaptées aux besoins de compétitivité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Marcel Denieul, président et Anne-Marie Quémener, commissaire générale.
Marcel Denieul, président et Anne-Marie Quémener, commissaire générale. - © Terra

"Les filières d'élevage sont confrontées à un contexte difficile et incertain", reconnaît le président du Space, Marcel Denieul, à l'occasion du déjeuner de presse organisé le 10 mai au Centre culinaire contemporain à Rennes. Mais dans cet environnement instable, "le salon répond à cette nécessité d'innover et est également source de perspectives, d'anticipations, d'orientations pour conduire ensemble un nouvel avenir et redonner lisibilité et confiance à un secteur d'activité dont la finalité est vitale : nourrir les hommes", ajoute son président.
Pour cette nouvelle édition "anniversaire", les exposants seront encore au rendez-vous, avec d'ores et déjà 1 262 inscrits, avec à nouveau une forte participation d'exposants internationaux (347), de 37 pays différents. "La demande est homogène sur toutes les productions, avec une croissance spécifique sur la partie bovine, l'alimentation animale et le matériel à l'air libre", précise Anne-Marie Quémener, la nouvelle commissaire générale du Space, qui a succédé à Paul Kerdraon, en retraite aujourd'hui.

Produire demain

Pilotée par les chambres d'agriculture de Bretagne, la plateforme recherche et développement a toujours été un lieu qui permet d'aborder les grands défis d'avenir de l'agriculture. Cette année, alors que 175 pays ont signé l'accord de Paris lors de la COP21, la plateforme va s'intituler "Produire demain - climat - énergie - territoire". "Malgré le contexte social et économique difficile, nous souhaitons mettre en avant les actions positives, déjà nombreuses, mises en place pour répondre à ces grands enjeux, présenter des solutions qui entrent dans des logiques efficientes, et montrer que le monde de l'élevage est mobilisé, au même titre que les autres secteurs économiques", explique André Sergent, responsable de la plateforme. Ainsi, des solutions et des pistes seront proposées autour de quatre grands axes : économiser de l'énergie, produire de l'énergie, réduire les GES et stocker du carbone. Chaque jour, des experts, des agriculteurs et des chercheurs interviendront sur chaque pôle pour aborder en quelques minutes des expériences ou expérimentations menées sur le territoire. Une table ronde permettra enfin d'aborder la question du marché carbone.

La Montbéliarde et la Rouge des Prés à l'honneur

Le Space ne serait pas aussi connu internationalement sans la qualité de ses présentations animales. L'édition 2016 s'annonce prometteuse avec la présence de 550 bovins issus des 13 races différentes et 200 animaux de 10 races ovines et caprines. Pour les races à viande, c'est la Rouge des Prés qui est à l'honneur cette année. Son concours national réunira les 70 meilleurs animaux de la race. L'autre race à l'honneur sera la Montbéliarde dont le concours national va rassembler 60 animaux, sélectionnés sur l'ensemble du territoire, de la Savoie au Finistère, des Hauts de France à la grande région Sud-Ouest.
Une nouvelle fois, les allées du Space seront l'occasion de nombreuses rencontres, d'échanges, de prospectives, tout en gardant l'esprit qui l'anime depuis 30 ans : professionnalisme et convivialité.
Et alors que nous serons à quelques mois des élections présidentielles, nul doute que les politiques seront nombreux à faire le déplacement. Certainement l'occasion de les interpeller, car comme l'a rappelé, Jacques Jaouen, vice-président du Space, "si de notre côté nous avons à travailler sur les filières, on a besoin de savoir ce que veulent nos élus, c'est primordial pour l'avenir de notre économie et le visage de nos territoires".

Happy birthday

Pour marquer cette trentième édition, le Space s'est offert une cure de jouvance en lançant une nouvelle version de son site web, et en se donnant une nouvelle identité visuelle. La centaine d'exposants présents cette année et qui étaient déjà là en 1987 seront mis à l'honneur.
Enfin, cette édition est l'occasion d'initier un temps de rencontres et de débats, en partenariat avec Ouest France. Les rencontres de l'élevage et de l'alimentation, "Terre 2016" auront lieu le 12 septembre, veille d'ouverture du salon. Dacian Ciolos ancien commissaire à l'agriculture, qui a porté la réforme de la PAC et Michel Barnier, ancien ministre de l'agriculture, sont annoncés pour cette journée.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui