Terra 02 juillet 2015 à 08h00 | Par Emmanuelle Le Corre

Le top des normandes en vente chez les Lamour.

Dans la foulée du National, la normande sera à l'honneur lors d'une vente aux enchères, organisée par les Lamour à Ploubezre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Endive à l'EARL Lamour fera partie du lot proposé à la vente ce vendredi à Ploubezre.
Endive à l'EARL Lamour fera partie du lot proposé à la vente ce vendredi à Ploubezre. - © C.Lamour

Passionnés de génétique normande, Virginie et Charles Lamour organisent une vente aux enchères, de femmelles normandes vendredi 3 juillet à Ploubezre. Une première pour Charles Lamour, un habitué de la vente PMS.

La vente animée par Evolution, organisée un mois après le National, rassemblera éleveurs et partenaires autour de la race normande. Sont attendus sur l'exploitation, où se tiendront également les assemblées générales des syndicats normand du Finistère et des Côtes d'Armor, des acheteurs potentiels de toutes les régions. Fête de la normande, la matinée sera consacrée aux partenaires (Evolution, CerFrance, Bretagne Conseil Elevage Ouest, Coop de Broons, laiterie LNA...), à la conférence "Signe de vaches" de l'éleveur-pareur Halbe Rosema. La vente débutera à 14 heures, après un temps de découverte des animaux.

20 animaux de qualité

Sur le catalogue édité depuis le 19 juin, sont proposés 20 animaux et 5 génissons de haute valeur génétique, issus de familles à taureaux connues.

Habitué des concours départementaux et nationaux, Charles Lamour vend régulièrement de jeunes vaches en France et à l'étranger. Depuis 4 ans, l'éleveur travaille en semence sexée. La présence de nombreuses génisses sur l'élevage permet l'organisation d'un tel événement. L'élevage vendra 15 de ses vaches en 1ère et 2ème lactation.

Viennent enrichir le catalogue (voir encadré), d'autres animaux, présentés par des élevages costarmoricains. A noter la vente de cinq génissons top Isu, âgés de 4 à 18 mois, tous génotypés. Parmi eux, un génisson de la souche Tan Hoz dont est issu le numéro 1 en Isu Holen Noz (Gaec des Petis Vaux, Plémy) et un génisson de la souche Fleur, dont sont issus les taureaux Héolis et Hossegor.

Tête d'affiche : Endive

Si l'idée de la vente est de promouvoir l'élevage Lamour et la race normande, l'éleveur n'a pas souhaité faire de concession sur la qualité des animaux proposés. Quitte à se séparer de ses meilleures femelles. "Ce sera dur de voir partir les meilleures. Mais j'aime revoir mes vaches dans les concours", se console l'éleveur.

Ainsi, Endive, en cours de 3ème lactation, sera tête d'affiche de la vente. Habituée des concours, elle a remporté sa section au National de Neufchâtel-en-Bray en 2013. Championne jeune départementale en 2012, meilleure mamelle départementale en 2012 et 2013, elle a produit 11 304 kg de lait en 2ème lactation. "Son point fort : l'attache arrière", pointe Charles Lamour. Autre vache remarquable à la vente, Hirondelle, née d'embryon, petite fille de Saturne, est un des fleurons prometteurs de l'élevage. Or les soeurs Saturne et Astrale, fille de Neptune, ne sont pas des inconnues. Astrale, fille de Ouzous, sélectionnée au National 2015 a remporté le 3ème prix de sa section, le titre de championne départementale en 2012 et meilleure mamelle en 2013. Actuellement en 7ème lactation, elle a produit 9 670 kg de lait standard en 6ème lactation. Saturne (Girophare) s'est classée 3ème au Space en 2004.

Si l'éleveur apprécie "une bonne morphologie, associée à la production laitière", ce dernier rapelle son objectif numéro 1 : "j'aime les vaches à vieillir". Pour preuve Neptune, mère de Saturne et Astrale, arrière-grand mère d'Hirondelle, a produit 89 115 kg de lait en 11 lactations.

En pratique

-Accueil à partir de 10 h.

  • 10h30 : assemblée générale du syndicat départemental normand

  • 11h30 : conférence "signe de vache" par Halbe Rosema

  • découverte des animaux

     

  • 14 h : vente aux enchères animée par David Lebullenger et Sébastien Drouet d'Evolution.

     

Catalogue diffusé par mail ou par courrier sur demande au 02 96 47 10 77. Disponible sur le site internet de l'OS de la normande : www.lanormande.com

Restauration : repas à 10 EUR sur réservation au 06 77 53 55 48 ; 11 EUR sur place sinon.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui