Terra 04 juin 2016 à 08h00 | Par Chantal Pape

Les 21 et 22 août, l'Agrifête vous donne rendez-vous à Quimper

Après Lannilis et Pleyber-Christ, l'édition 2016 de l'Agrifête fera escale dans le Sud Finistère : les 21 et 22 août prochains, les Jeunes agriculteurs du canton de Plogastel Saint Germain vous donnent rendez-vous à Coat Bily, aux portes de Quimper.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le comité d'organisation de l'Agrifête a présenté le programme de la fête le 26 mai dernier, en présence de Ludovic Jolivet, maire de Quimper, et Jean-Marc Quiniou, conseiller municipal délégué à l'agriculture.
Le comité d'organisation de l'Agrifête a présenté le programme de la fête le 26 mai dernier, en présence de Ludovic Jolivet, maire de Quimper, et Jean-Marc Quiniou, conseiller municipal délégué à l'agriculture. - © Chantal Pape

 

"Au départ, les Jeunes agriculteurs organisaient une finale départementale de labours tous les ans". Mais depuis, les choses ont bien changé ! De nombreuses animations sont venues se greffer à ce concours et, quand la météo est de la partie, la fête accueille entre 20 et 35 000 visiteurs. Une jauge qui ne laisse plus de place à l'improvisation ! "C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'organiser l'édition 2016 à Quimper, à proximité des grands axes routiers", précise Mathieu Bourveau, le président du comité d'organisation. Au lieu-dit Coat Bily, la fête s'étalera sur 11 ha et se réservera 20 ha de parking du côté de l'échangeur de Parc Poullig, sur l'axe Brest-Nantes.

 

Assurer la promotion du métier

 

Cette année, ce sont les JA du canton de Plogastel Saint Germain qui sont à la manoeuvre. L'équipe s'est constituée en 2013 et s'est déjà rodée aux opérations Tous à la ferme ou AgriDeiz avant de s'attaquer à l'Agrifête. "Elle va nous permettre de mobiliser et fédérer une équipe, tout en assurant la promotion de notre territoire et de notre métier", détaille Stéphanie Calloc'h, vice-présidente. "Elle va aussi permettre aux visiteurs de se rendre compte qu'agriculture et agro-alimentaire sont au coeur de l'économie de la Cornouaille, rajoute Ludovic Jolivet, maire de Quimper et président de Quimper communauté, ravi d'accueillir un tel évènement sur sa commune. Notre soutien à l'agriculture est indéfectible".

Aménagement du terrain, recherche de partenaires pour boucler un budget de 100 000 € et de 350 bénévoles pour faire vivre la fête le jour J, approvisionnement, mise en place des animations, communication... les tâches ne manquent pas. Et les réunions s'enchaînent depuis l'automne dernier pour les 35 membres du comité d'organisation.

 

Une fête gratuite

 

Cette année encore, l'Agrifête sera gratuite. "Nous voulons qu'elle soit accessible à tous". Pour attirer petits et grands, citadins et ruraux, les animations seront nombreuses. "La fête commencera dès le samedi soir, avec un concert et un feu de joie", précise Frédéric Quinquis, responsable communication.

Le lendemain, le site ouvrira ses portes dès 10h. Après un repas sous chapiteau, les activités motorisées, moiss-batt cross, tracto-force, tracteur tondeuse cross, balades en quad... , démarreront à 14h. En déambulant sur le site, les visiteurs pourront découvrir une mini-ferme, un marché de producteurs, des miniatures agricoles, des démonstrations de chiens de troupeau, des jeux bretons ou d'agilité, un spectacle équestre... Cette année encore, des baptêmes en hélicoptère sont prévus. Et, petite nouveauté, un mur d'escalade sera installé. De quoi séduire un public nombreux et en profiter pour lui faire découvrir toutes les facettes d'un métier que tous les jeunes du comité d'organisation exercent avec passion.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui