Terra 16 février 2017 à 08h00 | Par Arnaud Marlet

Les Agri'artistes se préparent pour monter à Paris

Six élèves en BTS Acse du lycée Les Vergers à Dol de Bretagne s'apprêtent à "monter" à Paris pour le Trophée national des lycées agricoles qui se déroule dans le cadre du salon de l'agriculture. Ils présenteront Hobby, une Prim'Holstein issue du troupeau de la ferme du lycée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les six étudiants sont fin prêts pour le Trophée national des lycées.
Les six étudiants sont fin prêts pour le Trophée national des lycées. - © Les Vergers

J-7. Dans une semaine, ce sera le grand jour pour Angeline, Cynthia, Martin, Léa, Robin et Victor. Dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication, ces six passionnés d'agriculture seront à pied d'oeuvre pour le Trophée national des lycées agricoles. Un évènement qui vient récompenser de longs mois de travail pour ces jeunes. Comme pour tout concours, l'équipe a dû faire face à quelques aléas. A commencer par le choix de la vache qu'ils vont présenter. "Notre chère Japon était très gentille, facile à la marche, très sympa à la tonte. Malheureusement, impossible de la dresser à se coucher dans les logettes. Après des mois passés à se coucher dans les couloirs, elle a fini par avoir des problèmes de jarrets", explique Angeline. Comme si  ça ne suffisait pas, sa suppléante a elle aussi souffert de problèmes de pattes. Mais il en fallait plus pour décourager ces six jeunes "agri'artistes" qui ont alors choisi d'emmener Hobby à Paris. Pourquoi des Agri'artistes ? "C'est le thème que nous avons choisi en fil rouge pour le Trophée national des lycées agricoles, et qui nous permet de nous mettre dans la peau d'artistes, en fonction des activités que nous pratiquons ou avons pratiqué : chanteuse, musicien, danseuse, photographe, peintre, et humoriste", souligne Léa. Réalisation d'un blog, création d'une affiche, d'une vidéo et décoration de la stalle à Paris..., voici les épreuves qui portent sur la communication.

 

Manipulation et présentation

Une fois au concours, d'autres épreuves attendent les élèves. À commencer par la manipulation d'un bovin en toute sécurité, avant la présentation de l'animal. Les élèves disposent de cinq minutes pour assurer le déplacement, l'installation de l'animal sur le podium et réaliser le commentaire. "Ce dernier doit présenter l'établissement dans son territoire, sa région et les formations qu'il propose ainsi que l'implication des élèves sur l'exploitation de l'établissement (au cours de la formation, des stages et des activités diverses) puis présenter l'animal en insistant sur les qualités et les défauts éventuels", complète Cynthia. La présentation de l'animal se fait pour une partie en français mais pour une autre partie dans une langue étrangère, à savoir l'anglais pour nos agri'artistes. Enfin, les élèves sont aussi notés sur leur implication pendant le salon.

A quelques jours du jour J, le stress monte chez les six étudiants. Pour autant, ils savent qu'il peuvent compter sur leur cohésion, tout le travail déjà fait et aussi leurs expériences personnelles, car tous sont des passionnés, et ont déjà eu l'occasion de présenter des animaux lors de concours, qu'il s'agisse de vaches de la ferme familiale pour certains ou à l'occasion de stages pour d'autres. Ils espèrent maintenant qu'Hobby donnera le meilleur d'elle-même. D'ailleurs quelles sont ses qualités ? "C'est une vache assez grande avec une robe blanche. Elle a une bonne mamelle, une solidité laitière et c'est une vache puissante, impressionnante par la taille, avec de bons aplombs", détaille Angeline. A Paris, les étudiants retrouveront les 52 autres équipes venues de toute la France et même du Canada et de Belgique pour deux d'entre elles. Une occasion rêvée de rencontrer d'autres jeunes motivés et passionnés et à travers eux, voyager dans d'autres territoires.

Pratique

Retrouvez le blog des agri'artistes et leur vidéo sur :

http ://tnla-2017-lyceelesvergers.blogspot.fr

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui