Terra 21 août 2014 à 08h00 | Par Maud Bertrand

Les JA organisent les halles de Jim

La première édition des Terres de Jim, la plus grande manifestation agricole de plein air en Europe, est l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de toutes les régions de communiquer sur la distribution.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Terra

Durant les 4 jours de l’évènement "Les Terres de Jim", les Jeunes agriculteurs de toutes les régions françaises proposeront aux visiteurs un "supermarché éphémère" : les Halles de Jim.

Au niveau de la Bretagne, les Jeunes agriculteurs sont fortement impliqués dans la réalisation et la réussite de ce projet. Les membres du comité d’organisation régional ont à cœur de montrer tout le dynamisme de l’agriculture et de l’agro-alimentaire breton, la diversité des systèmes de production, la qualité des produits issus des 34 000 exploitations bretonnes modernes et respectueuses de l’environnement. JA Bretagne valorisera la richesse, la qualité et la diversité de ses produits agricoles dans les Halles de Jim, par la présence de plus de 50 références bretonnes (sur un total de 600) dans ce nouvel univers de consommation. Les consommateurs pourront trouver, entre autre, viande de porc et charcuterie, viande de volaille, produits laitiers, tomates, pâtisseries bretonnes, produits de la mer.

Tous ces produits seront mis en avant dans les Halles par des concours culinaires mais également par des dégustations, moments appréciés par les visiteurs et occasion parfaite pour communiquer avec les consommateurs.

Parler de leur métier, de la valeur des produits, valoriser la production française, ce sont tous ces aspects que les 400 bénévoles JA présents chaque jour sur les Halles auront comme missions. La communication sur la construction du prix sera également un aspect fort de ces 4 jours d’évènement. Pour une fois que ce ne sera pas la grande distribution qui en parle !

Cédric Petton, responsable Bretagne Halles de Jim.
Cédric Petton, responsable Bretagne Halles de Jim. - © Terra

La parole à Cédric Petton

Pourquoi JA a décidé de travailler sur la distribution ?

Cédric Petton. JA s'est décidé à travailler sur la distribution car, aujourd'hui, aucune profession ne sort un produit sans en maîtriser la vente. Car il faut bien se rendre a l'évidence que la valeur ajoutée n'est pas un dû, mais plutôt quelque chose qui se conquiert. Le rôle de l'agriculteur doit être central, de manière individuelle et collective. C'est un rôle que chacun de nous doit jouer dans sa propre filière mais aussi dans son propre territoire. C'est à cette condition que nous pourrons retrouver ou créer de la valeur ajoutée et en maîtriser la gestion. La compétitivité est indispensable pour mener une activité dans une économie de marché. Mais elle ne se limite pas à une course à des prix toujours plus bas qui détruit la valeur ajoutée de l’agriculture française. Les agriculteurs doivent rechercher les sources de valeur ajoutée dans leurs activités, leurs filières, leurs territoires. Ce sont les avantages comparatifs de notre agriculture. Ils sont différents d’une agriculture à l’autre, d’un territoire à l’autre, d’une exploitation à l’autre. Il appartient aux agriculteurs dans leur territoire de les exprimer. C'est donc pour cela que nous avons décidé de tenter l'expérience de vendre nos produits sans passer par les GMS. Jeunes Agriculteurs mise sur les Hommes et leurs capacités collectives à trouver des solutions.

 

Quels messages les JA passeront-ils aux consommateurs
lors de l’évènement ?

C.P. Les messages que nous passerons auprès des consommateurs seront surtout axés sur la qualité et la fraîcheur des produits que nous pouvons proposer mais aussi sur l'établissement du prix de vente et la répartition équitable des marges pour que nous puissions enfin créer de la valeur ajoutée. Ce sera également l’occasion de rappeler aux consommateurs l’importance de consommer français pour maintenir des emplois sur les territoires.

Quelle implication des JA Bretagne sur le sujet ?

C.P. L'implication des JA BZH sur les halles de Jim sera forte. Pas moins de 80 bénévoles seront présents pendant les 4 jours pour participer à la réussite de ce projet. Nous apporterons également pléthore de nos bons produits régionaux, qu'ils soient alimentaires ou non. Et enfin, nous serons également présents sur le site pour faire découvrir la qualité de nos produits par le biais d'un stand de restauration rapide.

Alors, nous vous donnons rendez-vous les 4, 5, 6 et 7 septembre prochain à Saint Jean-d'Illac.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui