Terra 24 septembre 2015 à 08h00 | Par Emmanuelle Bordon

Les Prim'holstein morbihannaises triomphent

Même si la grande championne est venue de l'Orne, le Morbihan s'est magnifiquement illustré pendant le concours Prim'holstein du Space. Avec 10 prix, il se place largement en tête des départements participants par le nombre de récompenses obtenues, mettant en lumière le travail des éleveurs du département.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Inkapi, Gaec du Bon vent à Locqueltas, réserve championne espoir et meilleure mamelle espoir. (© Terra) Bachkirie, EARL Nicolo à Plumelin, challenge longévité, 67 000 litres de laits en 5 lactations. © Terra Hysatis, Gaec du Vallon à Réguiny, réserve championnat jeune et meilleure mamelle jeune. © Terra

Le Gaec du Bon vent, à Locqueltas, s'est distingué avec deux de ses vaches. Inkapi (1e lactation, 26-28 mois, Brawler sur Knowledge), a séduit le juge par sa solidité, la texture prometteuse de sa mamelle "faite pour durer" et son caractère "très laitier", a expliqué le juge Jean-Philippe Duchange. Celle-ci décroche, outre le premier prix de sa section, le prix de la meilleure mamelle espoir et la réserve de la championne espoir. Diadem (4e lactation, Rubens sur Goldwyn), quant à elle, termine première de sa section grâce à la qualité de sa mamelle aux attaches à la fois hautes et larges.

La ferme Gwenn Holstein, à Pluvigner, a également mené deux vaches à la victoire. Hodray (1e lactation, Dempsey sur Shottle), a sucité l'enthousiasme du juge par sa solidité. Il a décrit "une vache qui respire le lait", avec un dos solide, une avant et une arrière main très éclatées. Burtyss (5e lactation et plus, Burt sur Ofayel Win) remporte également le premier prix de sa section grâce à sa mamelle restée très au-dessus du jaret pour son âge et un état général excellent. Le type de vache que l'on recherche pour les faire vieillir.

Le Gaec du Vallon, à Réguiny, s'est quant à lui illustré avec Hysatis (2e lactation, Side Pine sur Goldwyn) qui gagne le prix de section, notamment grâce à sa mamelle "très bien accrochée, fondue dans le corps". Elle gagne d'ailleurs le prix de la meilleure mamelle jeune et la réserve championnat jeune.

L'EARL de l'orangerie, à Plumelec, a remporté un prix avec Golden d'Orangerie (3e lactation, Sanchez sur Shottle), une vache dont la mamelle, et en particulier l'attache avant, ont retenue l'attention du juge.

Enfin, l'EARL Nicolo, à Plumelin, a décroché le challenge longévité avec Bachkirie (5e section, Talent Lad sur Roy). Une vache née en 2006 qui a produit 67 000 litres de lait en 5 lactations.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui