Terra 19 juin 2015 à 08h00 | Par Chantal Pape

Les scolaires découvrent l'élevage

Même en milieu rural, les enfants sont aujourd'hui déconnectés des réalités du monde agricole; Ce qui a incité les responsables FDSEA du canton de Saint Renan à les inviter sur une ferme, le temps d'un après-midi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Rémy et Stéphane Kermorgant ont accueilli les CM1 de l'école Arzmaël, à Plouarzel, pour une découverte de leur élevage. © Chantal Pape Des photos pour présenter le métier d'agriculteur sous toutes ses facettes © Chantal Pape Tentative de séduction... © Chantal Pape En fin de visite, pour aromatiser leur verre de lait bien frais, les enfants ont eu le choix entre la classique fraise, l'insolite châtaigne ou le délicieux pêche-abricot. © Chantal Pape

Cet après-midi là, c'est jour de fête pour les élèves de CM1 de l'école Arzmaël, à Plouarzel : à peine la fin de la pause de midi signalée qu'ils enfilent leurs bottes et partent par les chemins creux, jusqu'à l'exploitation de Rémy et Stéphane Kermorgant. Alimentation des vaches, traite au robot, élevage des veaux, cultures... : tous les ateliers de la ferme sont visités tour à tour et les enfants vont de découverte en découverte. Les questions fusent, les rires aussi quand le jet d'urine d'une vache manque de les éclabousser ! Et il est difficile de leur faire quitter la nursery et ses petits veaux si attendrissants et qui se laissent volontiers caresser.

"Nous voulions sensibiliser les enfants". Présidente FDSEA du canton de Saint Renan, Agnès Kerbrat a profité de l'opération Fermes ouvertes, initiée par la FNSEA, pour inviter les élèves du primaire à venir découvrir un élevage. Et, après Plouarzel, début juin, les deux écoles de Milizac viennent à leur tour de visiter une exploitation laitière. "Grâce à une expo-photos, on a aussi pu leur parler de l'élevage du porc, de la culture de la tomate, des différents métiers qui gravitent autour de nos fermes". Les agriculteurs ont aussi évoqué le gaspillage alimentaire et la provenance des produits, en insistant sur le "mangez français".

 

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Terra se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui